Red Beans & Pepper Sauce – Mechanic Marmalade

C’est la rentrée ! Beaucoup de groupes sont épuisés d’avoir tourné tout l’été et participé à une multitude de festivals. Pendant ce temps-là d’autres comme les Red Beans & Peppers Sauce en ont profité pour peaufiner leur nouvelle galette et avec un certain savoir-faire ont ajouté tous les ingrédients pour en faire un met totalement délicieux : Mechanic Marmalade.

Après une campagne de financement participatif Ulule bouclée haut la main (eh oui être musicien même avec beaucoup de talent ne signifie pas rouler sur l’or), les Red Beans & Pepper Sauce ont pu se lancer dans l’aventure de leur cinquième album, du classic rock blues aux influences fortes des années 60/70. Dans la lignée de leur précédent et excellent album Red sorti il y a seulement deux ans, le groupe remet cela dans le style qui les caractérise.

L’entrée en matière se fait avec le morceau entraînant "Time to get away" qui vous mettra tout de suite dans le bain sur les intentions mélodiques à venir. Une véritable vague de fraîcheur à l’écoute de ce premier titre avec ce même refrain qui imprime tout de suite.
"My land" deuxième chanson de l’album s’adresse à tous les amateurs de slide guitare, un morceau au tempo plus rapide dont est tiré le premier clip de l’album, nous vous laissons seul juge sur la qualité de celui-ci :

"Thank you" est beaucoup plus bluesy, fin et sensible, cette langoureuse ballade est à la limite de la mélancholie où se rendent coups pour coups phrasés de lead guitare et chant.
Laurent Galichon à la guitare et Jessyka Ake au chant sont aux premiers plans sur cet album, oui la voix exquise de la chanteuse et les riffs mais surtout solos tonitruants sont omniprésents sur les morceaux mais quel combo rythmique qui les accompagne ! Que c’est bon d’entendre cet orgue aux accents de Deep Purple et cet basse/batterie d’une complicité de travailleurs de l’ombre ô combien propre et totalement en symbiose.
Coup de cœur pour le titre "My Holy Guest" qui commence doucement et au fil du morceau à vous rentrer dans la tête avant ce solo déchirant de guitare qui vous tient en haleine jusque-là fin du titre.
Petit clin d’œil à l’une de leurs influences majeures, "Bright Lights" est une reprise de Gary Clark Jr ou le chant est partagé avec un autre membre du groupe.
Les compos couvrent un rock teinté parfois de blues et parfois de sonorités plus rock sudiste voir Heavy, la créativité de cet album est remarquable.

Voici donc un rock blues qui n’a rien à envier aux super productions américaines, l’album est très bien équilibré. Des habilités de compositions, 9 titres de qualité, une production 100% française qui fait du bien aux oreilles, un groupe qui se bonifie avec le temps, c’est du lourd en attendant les chaudes prestations scéniques à venir.
Comme un message que le groupe veut faire passer, la dernière chanson de l’album s’intitule "No Crossroards on my way", c’est sur les Red Beans & Pepper Sauce foncent sur les chapeaux de roue avec Mechanic Marmalade sans que rien ne les arrête et en regardant loin devant eux, quelle écoute !

Track list :

01 - TIME TO GET AWAY
02 - MY LAND
03 - THANK YOU
04 - THE BATTLE
05 - MY HOLY GUEST
06 - GIVE IT TO ME
07 - I AM THE NIGHT
08 - BRIGHT LIGHTS
09 - NO CROSSROADS IN MY WAY

Le groupe :
Jessyka Aké (chant)
Laurent Galichon (guitare)
Serge Auzier (claviers)
Denis Bourdié (basse)
Niko Sarran (batterie)

Sortie le 27 Septembre en autoproduction

red beans and pepper sauce
Crédit pochette : Eyesmind

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...