Nous retrouvons Skip The Use en ce mardi 15 octobre 2019 au Bus Palladium pour la release party de leur nouvel album Past & Future. Avec sa nouvelle formation et le temps passé, nous avons l'impression que le groupe a bien grandi, garde les pieds sur terre mais prend surtout et toujours autant de plaisir sur scène.
La dernière fois que l'équipe a vu le groupe, c'était au Main Square Festival en juillet dernier et on est bien content de les revoir dans une salle beaucoup plus petite et intimiste cette fois-ci.
Mat à peine arrivé sur scène, prend le micro pour discuter avec le public et nous remercie d'être venue à sa "petite sauterie". Il rajoute que leur nouvel album Past & Future est très important pour Yann et lui, qu'ils ont toujours rêvé de faire cet album et qu'ils ont mis dix ans pour le sortir. Accompagné par Nelson à la basse et Enzo à la batterie, Skip The Use est de retour et Mat nous confie que "cet album on l'a fait à quatre et pas juste à deux".
Le show débute avec le morceau "Kiss", titre issu du nouvel album. La chanson pète bien et réveille doucement le public. Mat bouge bien dès le début, il est en pleine forme autant physiquement que vocalement. Il n'hésite pas à rire en introduisant "Your turn to Love" et explique qu'il s'agit d'une chanson qu'ils n'ont pas l'habitude de jouer et qu'il y a "moyen [qu'il] se trompe". Mat monte facilement dans les aiguës et le groupe ne fait aucune erreur, visible ou audible au public tout du moins.
Les textes de Skip the Use sont mine de rien très engagés. L'actualité en France dernièrement a été chargée par de nombreux thèmes qui ont pu les inspirer, notamment les gilets jaunes. On apprend que la misère sociale les a inspirés pour le titre "Lear of Follow". La chanson est tout de suite plus mélancolique et triste que les titres joués jusque là. Crescendo, elle vient presque vous prendre les tripes. Mat finit au sol et rigole en se relevant pour dire que maintenant "on a bien plombé l'ambiance avec notre chanson".
On a beau être à la release party du nouvel album, Skip The Use nous offre tout de même un ancien titre, "Nameless" et on voit bien que le public connait la chanson. Mat descend dans la fosse comme à son habitude et l'ambiance est vraiment bonne. La setlist s'enchaîne avec une autre chanson engagée à propos d'une famille particulière. Mat explique qu'il va bientôt avoir 40 ans et que "grand papi [lui] casse les couilles depuis toujours" et que maintenant on a même la fille et la petite nièce (ndrl : référence à la famille Le Pen). Cette chanson est donc un moyen pour le groupe de "casser les couilles à cette famille à leur manière pendant trois minutes". La chanson a un air punk et on entend des "Fuck you, I'm gonna hate you" par-ci par-là.
Le morceau "Look Around" a quant à lui été inspiré par Nina Simone. Son début est marqué par la présence d'un piano. L'ambiance change de suite, elle est beaucoup plus triste et à la fois apaisante que précédemment. Il y a quelque chose de touchant dans cette chanson qu'on ne saurait qualifier. Mat parle maintenant de sa rencontre avec Philippe Ribière, photographe et grimpeur handicapé, il insiste vraiment sur son talent et introduit donc le morceau "Damn Cool" où Philippe apparaît sur le clip comme sur la pochette du single.
La soirée se poursuit avec un ancien titre, "Ghost", l'un des plus connus du groupe. Le frontman continue toujours de parler au public et en profite pour remercier toutes les femmes des membres du groupe. Il descend encore une fois dans le public et improvise avec le groupe un passage reggae.
C'est la chanson "Bastard Song" qui se charge de terminer la soirée et on surprend un slameur pour la première fois de la soirée. Une partie du public est étonnée mais le reste rigole ou part pogoter histoire de bien cloturer cette fin de set. En conclusion, ce nouvel album annonce un renouveau chez Skip the Use qui parvient tout de même à garder la même énergie et qui ne fait que de s'améliorer d'année en année.
Setlit:
Kiss
Wait a Minute
Your Turn to Love
Lear of Follow
Goal
Nameless
Marine
Look Around
Damn Cool
Ghost
Forever More
Du bout du doigt
Get Papers
Bastard Song
Photos : Mily Clic
Toutes reproductions interdites sans autorisation du photographe.