Débuté ce mois de novembre par une petite pépite hexagonale, rien de mieux pour nous ravir. Le groupe montalbanais tout neuf Bazar Bellamy nous livre un album Jusqu’ici tout va bien haut en paroles et couleurs.
Il ne vient pas à l’idée de beaucoup de groupes français de chanter dans leur propre langue, malgré un niveau d’ "englaid" qui n’a de ressemblance que leur niveau d’écriture, ceux-ci s’entêtent à nous confesser des paroles creuses et c’est encore mieux si elles sont mâchées par le brouhaha d’une disto grasse ou de borborygmes à dessein. Il faut dire que l’exercice n’est pas aisé, la langue française regorgeant de subtilités ô combien fines et méditatives. Dans cette gymnastique habile, Bazar Bellamy nous envoie un message clair que le rock français reste une valeur sûre pour les amateurs de paroles réfléchies conjuguées à la musique qualitative et ceux qui veulent bien s’en intéresser.
C’est une sacrée équipe de musiciens de tous horizons qui se regroupent autour du projet Bazar Bellamy composé de deux ex-Lagony, Monsieur Georges au chant et guitare et l’ex-punk bassiste Ludovic Martin, le bluesman guitariste Pablo Berchenko, le batteur Jean-Louis Bire et Irwin Gomez aux claviers. Rajouté à cela que l’album Jusqu’ici tout va bien est réalisé par Nicolas Bonnière, (Dolly, Eiffel), ces quadras nous livrent un premier album 7 titres d’une maturité sans équivoque.
Avec un timbre de voix stylé, une délicate façon de dérouler le verbe et une sincérité patente, le chant de Monsieur Georges alterne une voix qui porte, franche sur les morceaux "Un homme", "Découvrir la lumière", et des moments de paroles qui font office de monologue ou d'échange comme "Démodé" ou "A tout jamais".
Les paroles pleines d’émotions, inspirées telle une savante fusion d’angoisses et d’attentes au style contemporain pimente une musique colorée de rock libéré et assumé. Parce que oui, cette alchimie musicale constitue un bloc uni, un quintette solidaire qui fait preuve d’investissement et d’influx nerveux pour contenir sa musique riche et généreuse. Une ouverture de composition musicale qui fait honneur aux plus grands et qui se marie au merveilleusement au chant propre et clair.
« Son corps sent les embruns de lavande
Il est chaud comme la terre aux moissons
Oui, c’est pour elle que mon cœur bande
Depuis qu’elle a baisé mon front »
Chanson « Mercy »
Bazar Bellamy ou l’équilibre entre la poésie et le porte-voix de messages modernes. "Garde les yeux ouverts" nous prend au ventre pour nous délivrer cette pensée mélancolique et nostalgique de cette idylle naïve de jeunesse que nous avons tous vécu et qui reste au fond nous. Dans un cheminement tout naturel, le dernier titre de l’album nous amène dans la "Via Frattina" comme tout un symbole.
Quel voyage sibyllin ! Jusqu’ici tout va bien que chacun déchiffrera a à sa façon, nous sommes devant une révélation française, pas celle tant et tant de fois attendue et montée en mayonnaise par des labels et maison de production, non devant des passionnés de musique, de lettres et de partage. Bazar Bellamy fait du rock, du rock français élégant, qui est une véritable bouffée d’air frais dans le style.
Il n’est donc pas étonnant de retrouver si tôt Bazar Bellamy en 1ère partie de Eiffel sur la date toulousaine du Rex et The Hyènes à Auch le 22 novembre prochain.
Tracklist :
1. Démodé
2. Découvrir la lumière
3. A tout jamais
4. Mercy
5. Garde les yeux ouverts
6. Un homme
7. Via Frattina
Bazar Bellamy- Jusqu’ici tout va bien, sortie le 08 novembre en autoproduction.