Quoi de plus beau que de commencer le mois de décembre avec un bon petit concert de Rock ? Ce soir, Tyler Bryant & The Shakedown sont à Lyon, dans la petite salle du Transbordeur, pour leur tournée française en tête d’affiche. Avec un nouvel album dans les bacs depuis juin 2019, on en attend beaucoup des nouveaux génies du heavy blues. Sur CD, c’est indéniable, leur talent est bien présent. Sur scène, pas de spoilers : c’est tout aussi bien, voire mieux.
Tyler Bryant & The Shakedown
GRIT
On commence la soirée par les français de GRIT, qui suivent Tyler Bryant sur toutes les dates françaises. Avec un petit peu de retard, le groupe monte sur scène et entame son set. Le son est plutôt correct, mais le public n’accroche pas. D’autant que dès la deuxième chanson, un problème de guitare viendra perturber le concert. Un moment relativement long, puisque GRIT n’est censé jouer qu’une demie heure. Bref, quelques minutes plus tard, ça redémarre et malgré les nombreuses tentatives de Marcus (chanteur / guitariste) pour mettre l’ambiance, cela reste calme.
GRIT envoient un son rock moderne, teinté de fuzz et d’effets électroniques. Un peu mollassons au début, les frenchies s’amélioreront au fur et à mesure que le set avancera. On reconnaît les fameux morceaux comme «Others» ou «Time Out», bien interprétés. Cela dit, le groupe n’a peut-être pas assez d’expérience en live (malgré le fait qu’ils ont déjà assuré des premières parties de renom comme Limp Bizkit), et il manque quelque chose pour que l’on accroche réellement.
TYLER BRYANT & THE SHAKEDOWN
Vers 21h, les lumières s’éteignent et le public s’avance devant la scène. Pas de grande salle ce soir pour les originaires de Nashville, mais un Club Transbo qui fait plaisir. L’atmosphère change radicalement, et dès les premières notes, on se sent directement emporté, même brusqué, tant le son est excellent. «Drive Me Mad» et «On To The Next» au début, quelle entrée en la matière !
Pas de doutes, Tyler Bryant & The Shakedown sont ravis d’être là, et nous le font savoir presque entre tous les morceaux ! Les quatre musiciens, sourire aux lèvres, enchaînent les tubes de blues comme des pros. On en douterait même de leur jeune âge. Tyler Bryant est certes, un guitariste avec des mains en or, et l’énergie qu’il dégage est communicative.
Et si le blues est au coeur de leur musique, Tyler Bryant & The Shakedown savent écrire des morceaux plus modernes, très aboutis et efficaces à souhait. Et lorsque que les Américains entament «Judgement Day», les émotions ont du mal à rester enfouies. Cette voix viscérale, accompagnée par une basse incroyable et une batterie juste à point, nous transportent, nous prend aux tripes.
Les solos de guitares sont eux aussi prenant, que ce soit ceux que «Shock and Awe» ou encore «Eye To Eye». Notre cher ami Graham Whitford (oui c’est bien le fils de Brad Whitford d’Aerosmith) nous régale aussi aux côtés de son acolyte Tyler Bryant. «Ride» remonte la température d’un cran et le groupe demande même à l’audience de participer. Et c’est avec entrain que le public se met à chanter «It’s all about the ride, all about the ride», sous les yeux surpris de The Shakedown.
Caleb Crosby (batterie) ne cache pas non plus sa joie, et, debout, frappant dans ses mains, donne le rythme. Il n’hésitera même pas à bouger ses futs pour les mettre devant la scène et récolter encore plus d’applaudissements. «Ramblin Bones» viendra ensuite calmer un peu la foule. Tyler Bryant aiment le blues et nous le font savoir à coups d’arpèges et d’accordages ouverts en sol.
L’ambiance, déjà endiablée, va radicalement se réchauffer (encore plus) lorsque le groupe monte le son, accélère le rythme et fait hurler ses instruments. S’ensuit ensuite un petit discours de remerciements, avant que Tyler Bryant nous propose de tous se retrouver à la fin du concert : «On est venu pour se faire des potes, alors j’aimerais tous vous voir après pour vous remercier !»
Finalement, on n’a peu à redire d’un tel concert. Tyler Bryant & The Shakedown sont d’une maturité déconcertante. Leur aisance scénique en est la preuve, et leur show carré, impeccable du début à la fin nous laisse sans voix. Tellement qu’on a déjà hâte de les retrouver sur scène. A l’image de certains comme Frank Carter & The Rattlesnakes, on peut maintenant affirmer que ce sont des groupes à voir absolument en live, tant le son est encore mieux qu’en CD.
Photographies : Florentine Pautet