Christmas 2019… Du son pour le réveillon !

Ho ho ho ! La cuvée 2019 des « Christmas albums » est tirée ! Comme chaque année quelques très belles surprises du côté des hard rockeurs, des garageux mais le blues et la folk ne sont pas en reste.

Tout d’abord, un petit point rapide sur la santé d’Elvis. Comme vous le savez tous le King n’est pas mort. Preuves en sont les dizaines d’albums de Noël que le King sort encore cette année. Nous on restera sur celui de 1956 qui pour nous est la référence…
 

Elvis Christmas 2019


Allez, on commence la revue par les garageux qui sortent deux pépites en 45 tours. The Courettes, nos révélations de l’année dernière dans le milieu garage, ont gravé dans l’acétate leur reprise de Noël écrite il y a quelques mois « Christmas (I Can’t Hardly Wait) ». Le titre du duo brésilien danois respecte les codes du « wall of sound » de Phil Spector et aurait largement pu figurer sur l’album de Noël du grand Phil A Christmas Gift For You de 1963 aux côtés de Darlene Love, des Crystals et des Ronettes. Un parfait instant de magie.

Sur la face AA (pas de face B sur ce 45t) de ce split 7 pouces, on retrouve leur grand ami Kim Kix et Powersolo qui se fendent d’un titre de Noël en vo dans le texte : « Glædelig jul allesammen ». Au vu de nos faibles connaissances dans le dialecte original, nous passerons sur l’analyse sémantique, mais il se dégage à l’écoute de ce titre une bouffée d’esprit de Noël, et n’est-ce pas là le principal ?

L’autre belle surprise nous vient de catalogne nord. The In-Fuzzed, un groupe avec des musiciens au pedigree long comme un titre de Pink Floyd période Atom Heart Mother, nous balance son premier 45 tours. Les influences des anciens groupes comme Les Gardiens du Canigou, Hair And The Iotas, El Vicio sont toujours bien présentes. La face A « Motor City Baby, revendique le côté garage et l’héritage des Stooges et dans la même veine en face B « Xmas Night » vient alimenter la chronique actuelle agrémentée de belles harmonies vocales sur fond de guitares fuzz, le titre est excellent.


Pour être complet, on rappellera que Giom (guitariste et chanteur du groupe) n’en est pas à son coup d’essai concernant les Christmas songs puisque dans une autre vie, lorsqu’il officiait avec les Toxic Farmers en 1997, il enregistrait une terrible version du classique « Blue Christmas ».

Restons dans le rock énervé et causons aussi du nouvel effort de Noël du chanteur de Judas Priest, l’ami Rob Halford. Le monsieur envoie un album complet Celestial mélangeant classiques et nouvelles compos parmi lesquelles « Donner And Blitzen”
 


Riffs hard rock et mélodies de Noël ont toujours fait bon ménage, et notamment depuis le Christmas album de Twisted Sister il y a une dizaine d‘années mais qui fait toujours référence, chaque année on retrouve de bons Christmas albums du côté de la musique du diable. Puis bon, les prêtres de Judas qui font un album de Noël, c’est fun. Notons ici que c’est une histoire de famille puisque Rob est entouré par son frère Nigel Halford (du groupe Voodoo Sioux) derrière les futs, son neveu Alex Hill fils de Ian Hill le bassiste de Judas Priest tient la basse, sa sœur Sue complète le line up avec ses potes gratteux Robert Jones et Jon Blakey. Joyeux Noël en famille !

Pour calmer un peu le jeu, glissons vers le blues. Dans cette catégorie deux belles choses. Tout d’abord, un deux titres de Samantha Fish. On vous en a déjà causé dans les colonnes de La Grosse Radio en parlant de renouveau du blues. Pour les fêtes, elle revisite « Run Rudolph Run » d’une manière que Keith Richards n’aurait pas reniée.
 


En face B Samantha se fend d’une version pleine de groove de « Christmas (Baby Please Comme Home) ». Le magnifique vinyle vert ou rouge tourne en boucle sur nos platines.



Rayon blues, Keb Mo a lui aussi apporté sa pierre à l’édifice. Il nous livre un long format plutôt sympathique avec de nouvelles compos comme « Christmas Is Annoying » ou encore « Moonlight Mistletoe & You »



 

 

Christmas Albums 2019


Dans le domaine pop rock, on retiendra cette année que Noel Gallagher et ses High Flying Birds ont été frappés par la magie de Noël. Leur dernier single, « Wandering Star », avec les participations des acteurs britanniques Stephen Graham (The Irishman, Gangs of New York, Pirates Des Caraïbes) et Hannah Walters (This Is England, Whitechapel), tourné à Londres, présente Stephen en Santa Claus et Hannah comme une mère célibataire qui fait son possible pour que ses enfants reçoivent des cadeaux à Noël.



Bryan Adams sort aussi un EP fort sympathique et facile d’accès pour nos oreilles éduquées au rock qui tâche. En voici un extrait intitulé « Joe & Mary ».



Plus pop que rock Robbie Williams sort aussi son album. On y retrouve quelques invités comme Jamie Cullum sur « Merry Christmas everybody ».



Il nous offre une version très agréable de « Santa Baby » avec Hélène Fischer.



Note prouvant que la magie de Noël existe. Je viens de chroniquer un ancien leader de Boys Band… sans choper de boutons….

Enfin si vous préférez un Noël plus tranquille, plus dans l’esprit repas avec la belle famille et tout le toutim, on partira sur une sélection de chanteuses à jolie voix avec une petite orchestration folk et de quelques albums plus « soul tranquille ». Joli mais avec un petit manque de patate pour figurer en haut de notre playlist de rockeur dans l’âme ! Pour cela on vous conseillera, pour sortir des sentiers battus, Chantal Kreviazuk et son album « Christmas is a way of life, my dear » agrémenté d’un clip fort sympathique.



Ou encore l’album de Timi Dakolo et le titre « Merry Christmas Darling » avec Emeli Sandé.



L’actrice Lea Michele posera son joli brin de voix sur tout un tas de classiques qui agrémenteront sans problème la dinde aux marrons. L’album s’appelle Christmas In The City.



Les Mona Lisa Twins proposent un album de Noel country folk très facile d’accès.



Pour rester dans les duos féminins, Meg & Dia, avec leur album December Darling participent à la magie de Noël.



The Hound And The Fox, encore un duo qui ne franchira pas l’Atlantique mais pas dénué d’intérêt pour autant. Voici leur version de "First Noël".



Ca fonctionne aussi pas mal pour The Imaginaries avec « Merry Christmas Baby ».



Lincoln Brewter proposera des relectures le plus souvent acoustiques mais pas que des classiques mais revisités à sa sauce. Voici donc « Little Drummer Boy ».



Et on continue avec Edwyn Mc Cain et son « Frosty The Snowman ».



Enfin si vous êtes friands des shows de Noël country à l’américaine, voici quelques highlights du Kacey Musgraves show. Rappelons que l’actrice country a livré l’année précédence un fort bel opus de Noël…



Et comme Noël est un moment de partage, on va finir sur la bonne action de Noël.



A l’approche des fêtes de Noël, la Fnac s’associe au Secours Populaire dans sa lutte contre la pauvreté et l’exclusion. Dans le cadre de l’opération des pères noëls verts, ils présentent la compilation double CD JOYEUX NOEL. 1€ est reversé au Secours Populaire pour chaque CD acheté. On y trouvera un cd de classiques de Noël façon Tino Rossi et quelques nouveautés comme cette « Fille du Père Noël » interprétée par Clara Luciani qui sortira un peu du lot.


Vous voilà armés pour passer un bon réveillon du côté de la sono ! Bonnes fêtes à tous !

 

Dernière minute ! Comme c'est le cas depuis quelques années maintenant, je reçois des albums de Noël, après le bouclage de l'article... 2019 ne déroge pas à la règle, c'est pourquoi, avant de partager la dinde, vous pourrez rayon rock 'n' roll sauvage abuser du nouvel Ep de L.A. Guns Another Xmas in Hell. Voici donc pas un mais deux extraits : "Merry Christmas Everybody" et "There Ain't No Sanity Clause" des Damned. La cover de Joey Ramone "Merry Christmas I Don't Wanna Fight Tonight" est aussi très réussie.


 

Et pour finir sur une note bien paisible, l'album d'Enya Christmas Secrets est très agréable....


Allez, maintenant, faut y aller, la dinde va refroidir !!!



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...