Joyeux anniversaire, Olga !
Et oui, 40 ans déjà que les Toy Dolls trimballent leur Punk à travers la planète Rock'n'Roll.
40 ans, toutes leurs dents, et toujours la même envie. La preuve, cet anniversaire est l'occasion d'une tournée marathon à travers l'Europe, tournée qui passera par le HellFest en juin prochain.
Et tournée qui passe en ce 29 novembre par l'Elysée Montmartre, Paris. Chance, nous en étions.
King Phantom
Le temps de croiser quelques potes, de se désaltérer un poil, et de se rapprocher de la scène, c'est l'heure de King Phantom. Le quatuor a 45 minutes devant eux pour arriver à faire bouger l'Elysée Montmartre. Chose pas simple, le public des Toy Dolls s'attend à du Punk rigolo, et ce n'est pas franchement la tasse de thé du quatuor. Punk-Rock revêche, simple et efficace, King Phantom nous renvoie aux origines, du temps où les Ramones et autres faisaient loi. Ce serait même austère, si les solos de guitare ne venaient égayer la chose.
Au bout de leurs 45 minutes, les King Phantom auront réussi à faire bouger la salle, ce qui est un bel exploit. A revoir dans d'autres conditions, il se dit qu'un passage au Supersonic est annoncé, et que ce n'est pas le seul... Clique ici et tu en sauras plus.
The Toy Dolls
Le temps de nous remetre de nos émotions autour d'une verveine fraise, et c'est l'heure des Toy Dolls. Une bande son de "Joyeux Anniversaire", et oui, 40 ans, ça se fête !
Le trio arrive sur scène, parfaitement habillé. Pantalon à carreaux écossais rouges et bleus, docs à lacets rouges, veste rouge à revers bleu, et cravate rouge. Le style british, l'élégance anglaise. Les couleurs sont prafaitement raccord avec la chevelure tout flammes d'Olga, tout comme à la crête jaune parfaitement dressée de Tommy Goober. Tu l'as compris, ce concert sera classe.
Signe supplémentaire de l'élégance, les lunettes de Olga sont jaunes et celles de Tommy Goober sont rouges. Alors, tu comprends? Tant mieux, parce qu'on ne va pas te répéter !
D'ailleurs, pas vraiment le temps d'approfondir le sujet, parce que ça défile, ici ! Les Toy Dolls enchaînent les titres, avec un plaisir évident. Il ne faudra pas attendre trop longtemps avant que les fringues si soigneusement choisies ne volent dans les coulisses. Parce que merde alors, on n'est pas à un déflé de mode ! Dans le public, ça pogote joyeusement. Pas trop fort quand même, si les Toy Dolls ont 40 ans de scène derrière eux, la grande majorité du public a aussi l'âge de ses artères !
Un qui n'a pas d'arthrose dans les doigts d'ailleurs, c'est Olga. L'homme se joue de la Télécaster comme si c'était d'un jouet, avec une dextérité et une efficacité impressionante. Et tout ça, avec les fameuses chorégraphies soigneusement travaillées à l'entraînement, qui rajoute la couche d'auto-dérision, la patte Toy Dolls.
On ne va pas raconter non plus des salades, rien ne ressemble plus à un concert des Toy Dolls qu'un autre concert des Toy Dolls. Et alors ? Alors, on en redemande ! parce que dézinguer une bouteille géante de Lambrusco, ou encore éclater la tête (en carton, pas la vraie, hein !) de Richard Clayderman, c'est peut-être très con, mais c'est aussi très drôle, et ça marche du feu de moi-même ! Parce que le public est fan de ce cartoon speed, de ces titres indémodabbles, de ces pitreries à deux balles. Et que dire de Olga qui revient pour un rappel avec une Télécaster à 3 manches? plus fort que tous les autres guitaristes dont les plus osés se sont aventurés vers la double manche! Ou plus dingue, à voir...
Le concert s'achèvera avec un lâcher de ballon, et un public sous le charme, heureux d'avoir (re-)vécu ce moment, certes sans surprise, mais tellement bien fait, et tellement bon...Il y a encore plein de dates sur cette tournée, regarde ici. Autant d'occasions de se prendre un bon coup de bien. Toy Dolls, en concert, mais bien sûr que oui!
Photos: Rodolphe Goupil