La dernière fois que nous avions vu le trio des Toy Dolls dans le Sud de la France, c'était cet été à Albi, lors de la dernière édition en date de l’Xtreme Fest. Dans une interview qui nous avait été accordée par Olga, le chanteur/guitariste du groupe, ce dernier nous avait laissé entendre que l'actualité des Toy Dolls serait chargée en fin d’année 2019 du fait de la sortie d’un nouvel album intitulée Episode XIII et de l’anniversaire du groupe avec 40 ans de carrière au compteur ! Et le moins que l’on puisse dire c’est que le bougre ne nous avait pas menti puisque le groupe est actuellement en pleine tournée Européenne afin de défendre son nouveau méfait et de fêter quatre décennies de punk rock ! En ce dimanche 8 octobre, The Toy Dolls avaient donc posé leurs amplis du côté de Toulouse, dans la majestueuse salle du Bikini...
10 ans. Ça faisait exactement 10 ans que les anglais n’étaient pas revenu fouler les planches de cette salle mythique... autant dire que le public toulousains s’est déplacé en masse pour répondre à l’invitation d’Olga et de ses comparses. Du coup, c’est dans une salle déjà bien remplie que les locaux de Brassen's Not Dead ont la lourde charge d’ouvrir le bal.
BRASSEN'S NOT DEAD
Mine de rien, ça fait déjà pas loin de 15 ans que les Brassen's Not Dead sont actifs et distillent à qui veut bien l’entendre son concept pour le moins original : reprendre des titres de Georges Brassens à la sauce punk rugueuse. Malgré un line up sans cesse remanié, le groupe reste toujours aussi incisif sur scène, notamment grâce à la gouaille du chanteur Irwin et au gratteux Wahib (ex Arrach) toujours aussi communicatif derrière sa six-cordes. Avec un set au cordeau qui repend avec brio les compositions du plus punk des chansonniers de l’époque, les Brassen's Not Dead vont vite capter l’attention de l’auditoire et faire bouger le pit. Il faut dire que les interventions d’un "animateur à la Kon", véritable électron libre sur scène qui ponctue les morceaux ou qui vient s’y greffer dessus (il sera déguisé en gorille sur "Gare Au Gorille", par exemple) permettent au groupe de donner du relief à sa prestation. De même, les mouvements de Delphine, une interprète pour malentendants pour signer les textes amène un peu d’animation à l’ensemble parfois un peu trop statique (la paire basse / guitare côté cours de la scène ne bougera pas d’un iota de tout le concert...). Bref, rien de rédhibitoire mais on aurait aimé voir les Brassen's Not Dead occuper un peu mieux la grande scène du Bikini...
Après quelques titres bien sentis comme "Mourir Pour Des Idées", "L'Auvergnat" ou "Brave Margot", le groupe toulousains va faire une petite entorse au règlement en faisant une reprise non pas de Georges Brassens, mais de Parabellum avec le terrible "Cayenne (Mort Aux Vaches)" repris en chœur par le public avant de repartir sur les sentiers battus de l’ami Georges sur "Chanson Pour L'Auvergnat" ou "Hécatombe".
Après une petite heure d’un set bien maîtrisé, les Brassen's Not Dead termineront leur concert sur un "La Ballade Des Cimetières" puis un petit medley bien ficelé avec notamment le refrain de "Brave Margot" chanté à l’unisson avec l’audience. Bien joué !
Set List Brassen's Not Dead
Le Testament
Don Juan
Gare Au Gorille
95 91
Marinette
Mourir Pour Des Idées
Cayenne (Mort Aux Vaches)
Chanson Pour L'Auvergnat
Hécatombe
Brave Margot
Pauvre Martin
La Ballade Des Cimetières
THE TOY DOLLS
Avec 40 ans de carrière derrière lui et un nouvel album à son actif, de nombreux fans se demandaient comment allait être agencer la set list pour cette nouvelle tournée tant il s’avère difficile de jouer dans une même set list des nouveaux morceaux, les classiques et des vieux titres exhumés de derrière les fagots sans perdre de cohérence. Et même si Olga nous avaient confié quelques mois plus tôt qu’il comptait faire la part belle à de vieux titres peu joués en concert, force est de constater que le chanteur/gratteux a préféré jouer la sécurité et mettre en place une set list plutôt classique. En effet, dès son arrivée sur scène le groupe entame avec le costaud "Fiery Jack" avant d’enchaîner avec directement sur "Cloughy Is A Bootboy"... comme il le fait depuis des années !
Bref, au bout d’une petite demi-heure de concert avec des compositions comme "The Death Of Barry the Roofer", "Up The Garden Path", "Dougy Giro" ou "(I’ve Got) Asthma", force est de constater que cette tournée des 40 ans ne permettra pas de se mettre dans les oreilles les vieux titres de la belle époque, comme on nous l’avait laissé entendre... Mais passé cette légère déception, il faut bien avouer que les Toy Dolls ont toujours le feu sacré après toutes ces années à arpenter la scène punk rock internationale. Ainsi, l’ami Olga est une véritable machine de guerre avec sa six-corde et délivre des riffs et des soli d’une remarquable intensité porté par une section rythmique en acier trempé ("Bitten By a Bed Bug", "Cloughy Is A Bootboy", "Spiders In The Dressing Room", "Toccata in Dm", …). On sent que le groupe a à cœur de bien faire et d’en mettre plein les oreilles au public toulousain chauffé à blanc qui reprend en chœur les refrains à l’image d’"Alec’s Gone", "Harry Cross" et bien entendu du classique "Nellie the Elephant". Inutile de dire que l’ambiance dans le pit est de mise !
Comme on pouvait légitimement s’y attendre, Episode XIII, le dernier album en date sortie en septembre 2019 chez Secret Records sera mis à l’honneur avec pas moins de 4 titres ("Arthur Clark’s a Dark Horse", "Benny The Boxer", "Richard Clayderman is a Creep") avec l’instrumental "El Cumbanchero" qui fait montre du talent de guitariste d’Olga. Le bougre prouve ici qu’il n’a pas usurpé son titre de l’un des meilleurs gratteux punk rock du monde ! Et même si une bonne partie de l’audience du Bikini n’a visiblement pas encore pu écouter le dernier disque, le baptême live de ces morceaux-là est plutôt bien passé ! Sur scène, les Toy Dolls sont impériaux et enchaînent sans temps mort les brûlots qui font toujours mouche et ce, même si on les entend à tous les concerts depuis plus de 15 ans... Ceci étant, on aura droit à "She’s a Worky Ticket", une petite pépite de 1982 peu joué en concert et qui a été reprise et remaniée dans Episode XIII. Ça fait du bien d’avoir un peu de sang neuf !
Enfin, pour clôturer ce set racé et d’une remarquable maîtrise, le groupe terminera sur les mythiques "Dig that Groove", "When The Saints Go Marching In", "Glenda and the Test Tube Baby" et "Idle’s Gossip" avant de lâcher une salve de ballons et de confettis sur un Bikini en transe. The Toy Dolls a encore réussit son coup et nous a offert-là un concert digne de ce nom. Vivement la tournée des 50 ans... !
Set List The Toy Dolls
Theme Intro
Fiery Jack
Cloughy Is A Bootboy
Arthur Clark’s a Dark Horse
Bitten By a Bed Bug
The Death Of Barry the Roofer
Benny The Boxer
Up The Garden Path
Dougy Giro
Spiders In The Dressing Room
(I’ve Got) Asthma
El Cumbanchero
Lambrusco Kid
She’s a Worky Ticket
Nellie the Elephant
Richard Clayderman is a Creep
She Goes to Finos
Tocatta in Dm
Alec’s Gone
(Interlude basse / batterie)
Harry Cross
Wipe Out
---------
Dig that Groove Baby
When The Saints (Go Marching In)
Glenda and the Test Tube
Idle’s Gossip
Theme Outro
Un grand merci à Antoine et tout le staff du Bikini