58 Shots – French Rock Revolution

Get Ready ! Le groupe vous met en garde dès les premiers mots de l’album ! Oui êtes-vous prêts pour une galette qui va balancer du bon son « Classic Rock » ? Il n’y a qu’à voir la pochette et le titre de l’album pour savoir à quoi vous en tenir.

Et de deux ! Deuxième album long format de 58 Shots. Après un premier EP et le très bon album You Don’t Mess with The Lion sorti en 2015, le groupe a passé son temps depuis lors à tourner et participer à des festivals côtoyant des groupes renommés. Toute l’expérience emmagasinée et l’exigence des scènes portent aujourd’hui ses fruits avec French Rock Revolution, une production propre et travaillée.

Le premier titre phare et single éponyme est très Airbournien, une chanson dont on adhère très facilement et qui met un tempo d’enfer. Pour écouter cette première composition, veuillez mettre le volume à fond, oui bien fort parce que ça balance bien comme il faut et vous aurez toutes les chances de convertir vos voisins ou votre grand-mère à la religion Rock. Ce qui suit est un tout petit peu plus mesuré dans le sens où l’on va retrouver d’autres influences du groupe tels que Whitesnake ou BCC, les titres « I’m Sorry » et «Devil in My Room » attestent l’ouverture d’esprit et d’écriture de la bande qui a préparé ce disque ces trois dernières années. La reprise de Lep Zep « Zeppelin Song » arrive assez tôt dans l’album est très bien exécutée.

De leurs propres aveux : « Avec French Rock Revolution, 58 Shots prouve que le Classic Rock n'a de cesse d'évoluer et sait traverser les âges sans prendre une ride. Une belle cure de jeunesse pour un style que l'on croyait mort et enterré ».

Signe que le groupe a pris en maturité et a poussé son travail, l’ajout d’un orgue type Harmond que l’on peut retrouver sur les titres « Man of Sorrow » et « The End Of The world ». Petit plaisir de bassiste sur « Resurrection » qui nous amuse avec ses phrasés tout en rondeur. Et en plus on ne peut qu’être agréablement surpris par le jeu de guitare et des solos incisifs sur chacun des morceaux. Les derniers titres s’enchaînent à pleine vitesse pour finir sur « Certified Thief » ancré dans la même veine de puissance.

Il faut dire que les 58 Shots reviennent de loin après une année 2019 qui ne leur a pas fait de cadeaux, excusez du peu : le camion du groupe en panne, une garantie qui n’a que le nom, une remise au pot personnelle pour les réparations et honorer les concerts, une fatigue morale et une remise en question. Mais c’était sans compter sur le caractère des garçons qui en bons rockeurs ont fait face et ont surmontés les difficultés pour se concentrer sur l’écriture et le peaufinage de French Rock Revolution, et là on se dit qu’ils ont bien faits parce que nous on aime ce type musique mais on aime aussi beaucoup les mecs qui se battent pour porter l’étendard du Rock français.

58 Shots nous offre un bel album dans la lignée d’un Black Country Communion de Glenn Hugues saupoudré de touches AC/DC. Les belfortins se montrent sous leur plus beau jour, une confirmation que le Rock de qualité n’est pas une exclusivité des anglo-saxons et qu’en comptant sur ces 4 zicos en fer de lance, les gaulois ont bien leur mot à dire. 

Les premières dates de tournée sont tombées, on ne peut que vous inviter à passer leur rendre visite :

17/01 Chambéry - (74) - Le Brin de Zinc
18/01 Dijon - (21 ) - L'univers
07/03 Lausanne - (CH) - le Tacos Bar
22/04 Lons Le Saunier - (39) - Le Darius Club
22/05 Bitry (58) - Chez Serafin
23/05 Montenay (53) - Le Décibel

Sorti le 6 décembre 2019 en Autoproduction.

58 shots, french rock revolution, album, blues rock

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...