Avec l'Express EP, découvrez cinq courtes galettes qui nous ont séduits ces derniers temps.
Pour cette onzième édition, vous pourrez découvrir MATA HARI, Deadly Shakes, Catisfaction, Th Da Freak et Arcana 13.
MATA HARI - Building Site
Sortie le 13 décembre 2019 en autoprod - par Davy Sanna
Juste avant le sabotage de sa page Facebook, vrai sale coup dans la vie connectée d'un groupe émergent, Mata Hari avait pris ses dispositions à la postérité, et publié un premier EP qui survivrait à leur éventuelle mort virtuelle. Comme, Dieu soit loué, notre monde n'admet d'histoire qui ne finisse bien, le groupe a entre temps ressuscité juste ici.
Evoluant dans un registre post-punk véner assez classique pour l'époque, Building Site est une auto-production dont l'aspect un peu brut du son, s'il lui fait parfois manquer d'un peu de corps, lui confère une agressivité fort séduisante, et seyant finalement assez bien à la composition sauvage, immédiate et crue du trio. On table sur du direct, du spontané, du couplet-refrain porté par un chant scandé-beuglé, mélodique seulement quand il veut, des arrangements minimalistes, épurés au possible, dont l'ascetisme met aussitôt en valeur les quelques détails sortant de la rigueur entretenue - ainsi des incursions du synthé notamment, entêtant chez "Concrete Masses", maniaque chez "Castle". Une bonne auto-introduction, donc, pour Mata Hari, de quoi exister au-delà des frontières de son Béziers natal, une ville dont on peut imaginer que la renommée politique a son influence dans la construction du climat d'urgence que propose Building Site.
Deadly Shakes – Left Behind
Sortie le 27 septembre 2019 chez Lone Apache Records - par Thomas N
Tel un test pour leur première production, les strasbourgeois de Deadly Shakes nous offrent un EP de 4 titres plein de rock brut et authentique. Cet « Extended Play » a bien son intérêt, il est une manière à leur façon de nous exposer un florilège de leurs excellentes capacités musicales. Avec un style garage et dans la lignée de leurs influences (Rival Sons, The Black Keys), les trois compères jouent leurs compositions marquées d’une grande maturité.
Les titres sont bien équilibrés et le rock promu est diablement efficace, les solos de « Living by the river » et « Left behind » sont tranchants et très bien amenés par la base rythmique entraînante et solide. Passé en boucle, on en est déçu de ce nombre limité de chansons… mais on est entièrement convaincu que Left Behind est un prélude à une belle aventure rock n’roll de la bande à Tristan, le bassiste-chanteur, musiciens ingénieux et habiles. L’essai est incontestablement réussi pour Deadly Shakes, vivement la suite à venir !
Catisfaction - Catisfaction
Sortie le 6 septembre 2019 chez Tcritromal - par Yann Landry
Alors que leur premier EP est annoncé pour mars 2020, on jette déjà notre dévolu sur 4 maquettes de Catisfation, un trio féminin punk qui n'existe que depuis la rentrée de septembre. Julie, Kroquette et Victoria ont enregistré ces titres seulement un mois après leur première répét' ensemble. Comme quoi, la valeur n'attend pas tout ça tout ça... Pour se rappeler qu'on a juste besoin d'une guitare, une basse et une batterie et d'un mélange de voix pour pondre des chansons punk saveur grunge bien dégueu qui ont tout de même bon goût à l'oreille.
C'est crasseux, dissonant, ça beugle en anglais et par dessus en français (comme sur "Enfer"). C'est un gros n'importe quoi noisy qu'on prendra pour des transparences surréalistes à la Picabia où il n'y pas forcément besoin de se concentrer pour comprendre mais de se laisser happer et rêvasser dans le grésillement intense fuzzé ("Black Eye"). Et évidemment que ça s'écoute fort, si possible en concert dans une cave en remuant la tête et sa kro de partout. On misera un pack de 12 que Catisfaction devrait se retrouver dans les petits papiers des prog' de festivals rapidement.
Th Da Freak - Hola todos
Sortie le 31 janvier chez Howlin Banana et Flippin' Freaks - par Yann Landry
Thoineau Palis, c'est un peu notre Ty Segall national, jamais avare en compo, expérimentations et autres loufoqueries. En mars dernier on avait eu droit au phénoménal album Frankenstein, quelques mois plus tard et avec le teasing de l'enneigé "Twisted", on a appris la venue inattendue de ce nouvel EP. Et le résultat est hyper vif dans un délire garage hispanisant ! Hola Todos ou comment inviter au pogo avec des castagnettes. Le délire est poussé jusqu'au surprenant final du titre éponyme à l'EP...
Le reste de cette courte galette nous fait retourner dans le garage plus tradi avec délectation, avec toujours des touches psyché lors des solos ("Fear"), un son saturé assumé ("Bumfuzzle") à ne mettre qu'entre des oreilles avertis. Ce dernier titre est tout particulier, composé de quelques gimmicks répétés à l'usure, de dissonance et de sons synthétiques sortis de S-F de série B. Si "Twisted" est sorti en premier single, il en reste moins marquant car plus classique que ce décadent "Bumfuzzle".
Arcana 13 - Orbit
Sortie le 17 janvier chez Aural Music - par Aude D.
De nos jours, tout va plus vite et dure moins longtemps. Arcana 13 l’a bien compris, et propose un EP de seulement deux titres. C’est extrêmement court, bien que le titre principal, "Black Death", dure près de sept minutes, mais cela suffit aux Italiens pour nous emmener dans leur univers sombre et gothique. Le morceau, lourd, mélancolique, déroule une lenteur hypnotique, avant de s’énerver sur la dernière minute, tenu par la voix claire du chanteur S Bertozzi qui adoucit quelque peu la lourdeur des riffs de guitare clairement orientés doom et rend leur noirceur presque joyeuse.
En bonus, le groupe offre une reprise de "Wrathchild" d’Iron Maiden, qui parvient à s’affranchir de l’originale tout en s’en affranchissant. Le rythme est considérablement ralenti, la voix moins éraillée, et la chanson se révèle sous un nouveau jour.
Cet EP est seulement la seconde sortie des Italiens après un album en 2016, sa brièveté frustre grandement mais laisse espérer qu’un album complet verra le jour sous peu !