Chatte Royal, c'est le désir de traduire des émotions en sons, des obsessions en riffs, des coups de poing en grooves. Chatte Royal, c'est de la musique de film dont on aurait retiré l'image et troqué les violons contre un power trio. Sans paroles évidemment, parce que c'est superflu quand on fait du math rock. Et alors au final, c'est bien ?
Power trio international franco belge, Chatte Royal nous présente ici son tout premier EP, nommé Septembre. Original pour une sortie en février, mais en même temps avec le décalage des saisons et le changement climatique, tous les mois finissent par se ressembler. Au menu de cet EP donc, cinq titres entièrement instrumentaux et autant d'ambiances développées, du math-rock technique du morceau éponyme aux ambiances plus cinématographiques de Rue Du Mont D'Obourg.
C’est donc par “Septembre” que Chatte Royal ouvre son EP, avec son intro en crescendo et puis l'explosion technique. Déjà le groupe nous indique assez franchement le style dans lequel il veut évoluer. Les rythmiques sont saccadées et donnent l'impression d'une polyrythmie tandis que la mélodie jouée à la guitare par Diego Di Vito captive l'attention de l'auditeur par sa vitesse. La musique est endiablée, avant de se calmer et de repartir pour un thème entier, avant de se déchaîner de nouveau, dans un va-et-vient implacable. Les amateurs de math-rock apprécieront, d'autant que la seconde partie du titre réserve quelques belles associations rythmiques. Cette éxubérance rythmique s'observe également sur le finement complexe "Boballon", entraîné par les frappes répétées sur les fûts et les cymbales de Dennis Vercauteren. Mais Chatte Royal sait aussi faire dans le plus soft, en témoigne le riff très funky de "Victoria Wong Pt 1" et dans une moindre mesure "Sari Lale", son intro addictive et ce passage central aux accords de guitare subtilement choisis, distillant des harmoniques avec parcimonie. Tout cela sans oublier les rythmiques complexes du math-rock qui viennent s'en mêler.
Quand l'introduction de "Rue Du Mont D'Obourg" résonne, on imagine rapidement un titre très différent, résolument plus ambiant et dans lequel quelques instruments électroniques (des sons de percussions notamment) viennent enrichir le spectre sonore du groupe. Pourtant, la technicité du combo est toujours présente et l'énergie délivrée tout au long de Septembre arrive en deuxième partie de morceau, une fois que la mélodie a bien eu le temps de s'installer sur la basse ronde et enivrante de François Hannecart. En résulte une des pistes les plus soignées de cet EP, qui sert logiquement de single.
Chatte Royal attaque fort avec ce premier EP de math-rock instrumental. Cinq pistes, dont une qui appelle à une Pt 2 que l'on attend, pour au final autant de nuances entre richesse rythmique, technicité, riffs mélodiques, ambiances et même sons électroniques. La production est impeccable, les musiciens sont bons et les compositions sont variées. On attend maintenant d'en entendre plus d'eux.
Sortie le 20 février 2020
Tracklist: Septembre |