Raoul Petite c’est un groupe qui jongle entre trompette, batterie, guitare, trombone, sax, clavier, basse et chants au sein de l’album Ni vieux, ni maître ! Un rock énergique, aux influences ethniques et aux rythmes groovy qui ne laisse pas indifférent.
Raoul Petite définit ses sons de "pessimistes joyeux" et c’est exactement ça ! De l’énergie à revendre, des textes décalés, satyriques sur un swing nouveau pour chaque morceau. Des tracks qui envoient à la Noir Désir, des sons plus doux accompagnés d’une voix susurrée à la Serge Gainsbourg et, parfois, des paroles délurés aux milieu d’inspiration plus country, guinguette, folklorique ou disco.
Aucune frontière pour Raoul Petite, à tel point qu’il s’inscrit dans la lignée de ces groupes francophones aux textes engagés qui nous marquent par leur écriture travaillée qui s’écoute avec légèreté. Il nous rappelle l’album Septième ciel des Fatals Picards, un grand mixte de styles très différents mais travaillés avec une très grande cohérence. On retient la phrase "je suis un poète organique".
Sans aucun doute, Raoul Petite sait véhiculer beaucoup de choses, sans pour autant s’éparpiller. Dans Ni vieux, ni maître, il est question de sujets sombres, réfléchis, mais dans une écriture légère jouant avec des mots du hasard, du lâcher prise ou même du ridicule. N’hésitez pas à écouter le titre « Soyons légers » pour découvrir l’esprit de cet album.
Ce qui est certain, c’est qu’il s’agit définitivement d’un groupe qui donne envie d’être découvert en live ! Peut-être le 2 mai prochain à Aix-en-Provence ou le 15 mai à Paris (Trabendo).
Sortie le 27 mars (Recording Studio de la Buissonne F-84).