Howard – Obstacle

Howard, groupe tout droit sorti de France, nous offre un rock stoner avec des relents intéressants à découvrir. Il sort son premier album du nom d'Obstacle en cette deuxième semaine du mois de mars. Un album plutôt bon et intéressant !

Howard propose un trip vintage hérité d'un rock stoner aux sirènes d'univers électroniques. Telle est la manière dont se décrivent les trois Français composant le groupe. C'est avec leur premier album Obstacle que nous les découvrons. Un opus de stoner qui change un peu de ce que l'on a l'habitude d'entendre dans le milieu grâce à l'un des instruments utilisés.

Howard, rock, stoner, nouvel album, Obstacle, 2020

Après une première écoute de l'album et sans connaître Howard la première chose que l'on ressent c'est l'accent légèrement français du chant anglais de JM Canoville. Une chose que les Britanniques semblent beaucoup aimer en général. On est donc pas surpris de découvrir les origines françaises du combo. Notons tout de même que la voix de JM est tout de même bien maîtrisée et correspond parfaitement au style du groupe.
Obstacle débute avec "Quicklime" premier single en date du groupe a avoir eu un vidéo clip. On y découvre donc leur stoner caractérisé par la présence particulière d'un orgue hammond (instrument électromécanique inspiré de l'orgue traditionnel) et d'une bass moog, les deux maîtrisés par Raphaël Jeandenand. Raphaël alterne tout le long de l'album entre les sonorités d'un orgue et d'une basse et apporte un vrai plus à Howard. On notera d'ailleurs l'un de ses longs solos proposés sur le titre "Void". JM Canoville au delà de chanter, représente également le groupe à la guitare avec un son bien grave. Enfin, la batterie amenée par Tom Karren se charge de lier le tout.

Les Frenchies disent apprécier les Queen of the Stone Age ainsi que Kadavar. Cela tombe bien car ils joueront aux côtés de Kadavar les 14 et 20 mars prochain respectivement à Paul B à Massy puis à Les Cuizines à Chelles. La date à Massy leur permettra de défendre pour la première fois Obstacle puisqu'il s'agit du lendemain de sa sortie officielle. Autre morceau intéressant figure sur cet opus, l'un des plus longs d'ailleurs, il s'agit de "Gone". Cette fois-ci on nous offre un petit solo à la guitare suivie d'un long solo aux claviers. Un choix encore une fois qui est des plus intéressants. L'album est composé que de sept morceaux bien efficaces et se clôture avec "Features", seconde chanson des plus longues d'Obstacle et peut-être même la meilleure. Une longue partie instrumentale la compose et apporte cette touche quelque peu jazzy au groupe. Le son stoner n'est jamais bien loin dès lors que la guitare revient à la charge.

En conclusion, Howard nous fournit un bon premier album stoner et original. Raphaël Jeandenand apporte une vraie touche sympathique avec son orgue hammond et sa moog bass et il est accompagné par la voix bien présente de JM Canoville. JM, également à la guitare n'est jamais bien loin comme nous avons pu le dire pour rappeler qu'Howard c'est du rock stoner et pas autre chose. Pour finir, les deux morceaux qui décriront le mieux cet album sont sans aucun doute "Gone" et "Features".
 

Tracklist:
Quicklime
God is Dead
Void
The Path
Gone
Make Up Your Mind
Features

Line up :
Guitare et voix : JM Canoville
Orgue hammond et moog bass : Raphaël Jeandenand
Batterie : Tom Karren

Sortie le 13 mars

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...