Pour un artiste complet qui oscille suivant ses humeurs entre l'animation radio, la production de bootlegs, la composition, le chant, le stand-up, le roman, il était logique qu'il finisse par se remixer lui-même.
Avec ce nouvel album, Zebra qui a pour habitude d'aller fouiller dans la discographie des autres pour ses bootlegs, a choisi cette fois-ci de puiser dans la sienne. Les huit titres de ce Dance Music (quatre par face) redonnent donc vie à certaines périodes de la vie musicale de Zebra, Mambopunk, Zebra & Badad Karaez, ses Ep ou singles. Bilan, un album qui donne la bougeotte, majoritairement rock même si c'est bâtard !
D'ailleurs Zebra a lâché un premier extrait un dans le dernier épisode de son émission DJ Zebra Rock Mix de samedi dernier, à savoir le terrible "Right here right now" de l'album Zebra et Bagad Karaez. Dance Music ouvre la cérémonie avec un lifting pour "Peau de zèbre" (6 ans déjà...) ce qui permet de capter rapidement que l'exercice proposé n'est pas un album de remixes comme on a l'habitude d'en entendre et qui sont souvent des relookings express à base de loops techno pour draguer le marché des boites de nuit. Non, ce Dance Music là offre des versions revisitées, certes dansantes - gageons que Zebra les jouera lors de ses nombreuses prestas de DJ - mais avec un son qui reste organique et qui donne l'impression que ses titres ont réellement été joués.
Les titres s'enchainent (mais avec des vraies pauses entre les pistes, même pas au tempo, tout fout le camp mon pauvre monsieur). "Plus rien ne m'arrête" qualifié par Zebra himself de "plus indéfinissable de tout l'album. Funk rock n' roll mambo bossa bootleg style, du pur zèbre quoi".
"Fête à la maison" ? C'est possible avec la plage 4 de la face A, mais fonctionne aussi en grosse fiesta puisqu'il a même été testée à la fin d'un des sets de Zebra qui confiait : "J'ai testé ce remix pour la première fois à Festineuch, en juin 2019, à la fin de mon set, et c'est là dessus que je me suis foutu à poil et jeté à l'eau"
Tout est dit.
Il n'est pas question ici de faire une étude musicologique de toutes les pistes mais de vous donner envie d'aller jeter une oreille sur cet OVNI et il y a très fort à parier que vos tympans enverront le top départ à votre cerveau qui déclenchera une sorte d'irrépressible envie de bouger, onduler, speeder ou claquer des doigts avec ce petit plaisir supplémentaire de danser sur autre chose que de la merde.
Intérressant aussi dans la démarche de Zebra, le fait qu'il ne s'agisse pas de titres composés dans le seul but de faire bouger, bien au contraire. Il s'agit de véritables compositions nées dans l'inspiration de moments, d'époques, d'envies et qui deviennent, suite à d'autres inspirations, époques et envies, un ensemble cohérent de titres pourtant bien différents les uns des autres dans leurs versions originales, devenus tous "dansables".
Avec cet excitant Dance Music, vous aurez dans votre discothèque un bon disque à bouger et qui devrait vous donner la curiosité d'aller fouiller à votre tour dans la discographie de l'ami Zebra.
Il a composé, il a joué, il s'est remixé, la boucle est bouclée, ce qui, pour un exploitant de loops est finalement une sorte de Graal !
Dance Music de Zebra
Disponible le 20 mars 2020, uniquement sur ce lien, en édition vinyle limitée (200 exemplaires, dédicacés sur demande) et en format numérique.