Pour accompagner la sortie de son premier EP, le collectif Al-Qasar a publié le clip de "Selma". Il s’agit du troisième extrait de Miraj, paru hier, un 7-titres fort enthousiasmant dont nous aurons l’occasion de reparler bientôt.
Des scènes de danse, des scènes de plage, et des scènes de danse sur la plage constituent entre autres les images de cette vidéo rétro, montée à partir de scènes de films égyptiens des années 70 et 80. En bande son, des riffs de guitare brûlants mi-surf mi-désertiques s’emmêlent à une basse pleine et minimale, à rythmique à contre-temps imposant une langueur générale, appelant à une immobilité contemplative et sereine, ou une marche lente et laborieuse dans le sable-qui-crame-les-pieds, une ambiance en rupture, donc, avec le très dansant extrait précédent, "Gnawi".
Quant au texte, il s’agit selon le communiqué d’exprimer le regret de « l'opportunité manquée des différents soulèvements contre la corruption et l'oppression, et notamment l’impasse des Printemps Arabes. L’espoir de voir émerger un nouveau Saladin est à chaque fois tué par l’égoïsme et la corruption du pouvoir. »
On note en outre la présence, aux percussions, de Amar Chaoui, du groupe Tinariwen qui, depuis de nombreuses années, aura largement contribué à attirer l’attention sur les productions à guitares électriques de cette zone géographique.
Comme on est samedi, c’est jour de DJ Set pour Thomas Attar Bellier, instigateur du projet. Sur la page Facebook de Al-Qasar, le producteur passe des disques glanés au cours de ses voyages ; au programme, « garage rock vintage du Moyen-Orient, Afrobeat, Bollywood, cumbia psyché, rock 70s turc et nouvelles sorties du monde arabe », chaque samedi à 21h, et chaque mercredi à 15h.