Ce début d’année, Joe Satriani a annoncé la sortie de son dix-huitième album studio Shapeshifting ainsi qu’une grande tournée européenne de promotion (40 dates). Sédentarisation forcée, les plans ont été revus, ce qui n’a pas empêché Satch de nous dévoiler en ligne, il y a quelques jours, la version longue de son premier tube.
Le virtuose de 63 ans a co-produit Shapeshifting, 13 titres instrumentaux, avec Jim Scott (Foo Fighters, Red Hot Chili Peppers, Tom Petty & The Heartbreakers). Masterisé par John Cuniberti, Joe Satriani s’est entouré du batteur de studio Kenny Aronoff, du bassiste Chris Chaney (Jane’s Addiction) ainsi que deux invités : la claviériste Lisa Coleman (The Revolution) et l'acteur/musicien Christopher Guest de This Is Spinal Tap qui jouent respectivement du piano et de la mandoline sur le dernier morceau "Yesterday ‘s Yesterday".
Plutôt que publier une photo officielle de Joe Satriani, nous sommes allés fouiller dans les archives de notre Rédac’Chef Chef pour vous proposer celle-ci :