Express EP #14 : Not Your Animal, The Crooked 45, Ty Segall, Ty Segall & Mikal Cronin, Lili Refrain

Avec l'Express EP, découvrez cinq courtes galettes qui nous ont séduits ces derniers temps. 
Pour cette onzième édition, vous pourrez découvrir 
Not Your AnimalThe Crooked 45Ty SegallTy Segall & Mikal CroninLili Refrain.

Not Your Animal - Not Rock And Roll
Sortie le 1er janvier 2020 chez Green Hollow Productions - par Thomas N

Tiens ! Un groupe qui a failli passer entre les mailles de notre filet mais non, attirés que nous sommes par les jolies productions indépendantes, notre radar dirigé sur les bons groupes n’a pas loupé le premier EP de Not Your Animal intitulé Not Rock And Roll. Petit pied de nez, c’est bien du Rock n’Roll comme on l’aime avec mais avec un rayonnement et une ambiance alliant des genres différents sur les cinq titres proposés, au point que l’on ne peut nous limiter en écoutant cette mini-  galette à ce terme pur et simple. La formation, basée à Paris, se définie comme un « Super Groupe », il est vrai que les musiciens ont roulé leurs bosses et viennent de bands différents ce qui brasse des influences de tous genres (blues, jazz et country entre autres).

Des chansons mordantes, un titre phare « Reason to Love » mis en clip façon Men In Black probablement pour nous vous faire oublier la médiocrité environnante, un chanteur américain charismatique avec une voix de crooner qui énonce parfaitement les paroles engagées et sensibles, voilà qui fait du bien à écouter. On leur en veut presque de n’avoir que 17 minutes à se mettre dans le creux des oreilles tellement c’est bon. Gros travail de production aussi et ce n’était pas gagné d’avance tellement les morceaux ont nécessité un travail en profondeur et sortent des sentiers battus, c’était un risque à prendre c’est qui en fait l’éclat de l’album. Une délicieuse découverte assurément.


The Crooked 45 - Heathens
Sortie le 10 avril 2020 en autoproduction - par Thomas N

Nouveau groupe et premier EP des Anglais de The Crooked 45, basé à Reading, à l’ouest de Londres et terre fertile de nombreux groupes (The Amazons entre autres) et de festivals (Reading Festival, Sonisphere), The Crooked 45 est composé d'anciens membres d'Attention Thieves, Alex Green et James Harris, avec le chanteur-compositeur-interprète Sam C Harris. Le trio se forge une identité sur un style rock punk alternatif et défend ses compositions notamment par une énergie et un engagement viril. L’empreinte des vieux dinosaures (The Clash, The Sex Pistols) est bien entendu, pour des Anglais, là. Ajoutés à une prépondérance d’influences plus actuelles comme Royal Blood et tendant vers des groupes comme Fall Out Boy. Loin des clichés, le groupe a voulu partager des thèmes actuels dans ses paroles en mettant en avant ses préoccupations ; à propos de "Future Scholars" les musiciens commentent : "Cette chanson parle de l'impact négatif que les médias sociaux peuvent avoir sur beaucoup de nos jeunes". Le clip de ce titre relaye donc le message de la chanson sur l’addiction comportementale face aux écrans.
Living life through a screen, left with a head full of doubt.
We prostitute our youth, exploit their data, sell them out

Deux autres compositions ont été mise en vidéo « Voices on The Radio » et « Kitchen Sink Drama » que vous pourrez trouver sur leur chaîne YT. Pas de caractéristiques vraiment surprenantes pour Heathens, composé de 6 titres, néanmoins The Crooked 45 a déjà reçu un fort soutien de la BBC Introducing (plateforme dédiée aux artistes non signés). Le groupe qui est forcément retardé aujourd’hui dans la promotion de son premier EP alors que ses concerts prévus dans la capitale britannique étaient tous bouclés, reviendra sur le devant de la scène lorsque notre sédentarisation forcée aura disparu, entre temps ils auront d’autres sujets sur lesquels se pencher.


Ty Segall - Segall Smeagol
Sortie le 31 mars 2020 dans la maison de Ty confiné - par Yann Landry

C'est après un Ty Segall qu'on avait laissé en 2018-2019 avec 1 536 projets sortis dans la période qu'on trouve le Ty nouveau, tout seul, chez lui, comme tout le monde, et ça le démange sévère le Ty, lui qui a l'habitude des collaborations en tous genres. Pour ne pas être complétement tout seul, Ty est allé sonder ses références du passé et s'est jeté sur la disco d'Harry Nilsson, qui nous a quittés il y a 26 ans.

Vous connaissez surtout Harry Nilsson pour "Everybody's Talkin'", titre phare du film oscarisé Macadam Cowboy. Il a pourtant une quinzaine d'albums à son actif ! Ty s'est attardé sur Nilsson Schmilsson, de 1971, album marquant dans la disco d'Harry, nommé aux Grammy Awards et le titre "Without You" gagnant celui de de la meilleure performance vocale. Et, oh surprise !, ce titre ne figure pas dans les 6 chansons reprises par Ty Segall. Pas étonnant du côté de notre cher Californien, toujours en marge, mû par ses seuls goûts, au-delà de toutes démarches commerciales, et d'ailleurs ce Segall Smeagol sorti le 31 mars est offert sur son Bandcamp. Plus qu'un EP ou un album propre de sa disco, Ty s'est ici fait plaisir avant toute chose, prenant soin de mettre sa patte et changeant la couleur de ces morceaux sans en enlever leur âme. On retrouve donc sa touche habituelle, une grosse fuzz débordante ! Comme sur "Gotta Get Up", qu'on s'appropriera comme hymne pour les semaines difficiles à venir !

Ty indique sur Bandcamp : "J'ai toujours voulu reprendre Harry Nilsson, alors j'ai profité de l'opportunité d'être chez moi pour reprendre les morceaux que je préfère sur cet album. Et voilà, c'est gratuit sur Bandcamp - Segall Smeagol JE VOUS AIME TOUS." Nous aussi, on t'aime ! Et on te retrouve ci-dessous avec ton compère Mikal Cronin.


Ty Segall & Mikal Cronin - Pop Song
Sortie le 31 mars 2020 chez Goodbye Boozy Records - par Davy Sanna

ENCORE du Ty Segall donc, l'homme-surrenchère qui retrouve ici l'un des musiciens qui l’accompagnent souvent sur scène ou en studio, Mikal Cronin, mais pas fou, place son nom au même niveau que le sien sur la pochette, histoire de se partager équitablement le méfait. Ensemble ils publient, avec Pop Song, un défouloir complètement inutile de trois titres, brouillon, brutal et débile, un bordel monstre bâclé-bouclé en six minutes. Le son est dégueulasse, gavé d’aigus perçants, les voix saturent pitoyablement en même temps qu’elles sont bouffées par des guitares horripilantes dont on ne sait d’où elles viennent ni où elles vont ; on ne comprend pas, à un seul instant, ce qui est en train de se passer dans le studio d’enregistrement, ni dans la tête du duo.

Clairement, il est impossible que Pop Song fasse date dans la carrière de l’un comme de l’autre musicien. Cet EP est une atteinte odieuse à l’ingéniosité visionnaire de la discographie de Segall, au subtil raffinement de celle de Cronin, la traîtrise la plus lâche qui soit, bref, on l’aime vraiment beaucoup.


Lili Refrain - ULU
Sortie le 20 mars 2020 chez Subsound Records - par Thomas N

Format atypique pour cet EP, ULU, une seule chanson de 22 minutes de long de la part de la Self Made Woman italienne Lili Refrain. Originaire de Rome et ayant déjà produit en solo quatre albums depuis 2007, suivis de tournées européennes, Lili Refrain avec cette nouvelle production nous entraîne dans un maelström psychédélique de ritualités. Ce mono titre est constitué d’un fort bel assemblage de thèmes ou l’utilisation de percussions et de synthés enrichit un microcosme musical lié à une ambiance ésotérique et chamanique. La rythmique est changeante et se matérialise dans le déroulement de la chanson par une montée en puissance profonde et maîtrisée. Chacun des sons apportent une touche à l’environnement créé en adéquation avec l’atmosphère décalée, mystique et incandescente. De la musique Dark Folk si nous nous évertuions à vouloir mettre un nom sur le style mais plus que cette signification, ULU est une véritable errance à vivre et ressentir. Un format et une musique inhabituels pour un moment totalement inattendu.

Express EP #14 : Not Your Animal, The Crooked 45, Ty Segall, Ty Segall & Mikal Cronin, Lili Refrain



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...