Pour la question surf, on était plutôt familier des spots magnifiques du Pacifique que des berges de la Garonne. Mais les Toulousains The Deniro’s mettent tout en œuvre pour nous prouver le contraire. Déjà repérés l’année dernière sur La Grosse Radio avec leur EP « Are You Surfin To Me ? », les surfeurs toulousains passent à la vitesse supérieure et livrent leur premier grand format, toujours sous l’égide du grand Bob. Ça s’appelle « Surfin’ in Love » …
Première constatation, les clins d‘œil et extraits de répliques "deniroiennes" continuent d’émailler les différents morceaux comme sur le premier EP. On ne change pas une équipe qui gagne. Cela permet d’installer des ambiances particulières articulant la surf music et le 7ème art. Pas étonnant que beaucoup de titres puissent se penser comme des bandes originales de films un peu barrés. Qui a dit Tarantino ? Musicalement, “Are we surfin’ to you ? Yes we are" et son intro façon surf movie série Z plantent le décor. On part dans un trip initiatique vers la surf music et l’underground à la manière des Phantom Surfers. En route vers les sixties et les plages… de Toulouse !
On retrouve un côté pop pas déplaisant chez les Deniro’s. Ecoutez donc "Beach Please" et vous verrez que les Toulousains peuvent se placer comme les héritiers de Jean et Dean mais croisés avec des riffs des Vice Barons. Ça file dangereusement envie de bouger nos guibolles confinées !
Restons dans les classiques du surf avec "Ride" et son intro avec de l’orgue bien trippante avec des jolies voix soignées. "Ride" renvoie forcement à "I Get Around" en version plus cool. Le morceau respecte les codes de la surf music et les mélodies fonctionnent. "Midnight Surf" renvoie aux standards du genre. Un titre qui fait référence dans la surf music. On en trouve pléthore de versions. De Sony Bono aux Johnny Fortune. Un titre a la puissance de feu d’un "Miserlou". "A Bronx Tail" et son riff qui parfois nous rappelle "Wipe Out" est aussi un titre parfaitement dans l’héritage d’un esprit surf des pionniers.
Les Deniro’s savent aussi durcir le ton. "Buddy Bobby" envoie du surf rock qui bouge. La basse y délivre un riff qui déménage. La guitare se fait un peu plus sauvage. ON appréciera le dialogue "deniroien" émaillé de grossièretés… En ce temps de confinement, les Deniro’s mettent a profit leur isolement pour tourner un clip jubilatoire de leur titre "Feeling Vitty". Une intro avec la voix de Bob himself ? Quoi de mieux pour introduire "Feelin’ Vitty" et y donner un coté vintage ? Musicalement, on rajoute des harmonies vocales et le surf se fait un rien garage sixties. "Feeling Vitty" ferait le bonheur des compil Peebles.
On sait aussi ralentir le temp chez les Deniro’s. "Surfin’ In Love", titre éponyme, renvoie vers les magnifiques slows dont les groupes de surfs sont capable de faire. Un son de guitare bien claquant avec des chœurs partout. Un petit moment de tranquillité dans un monde de gros riffs qui cisaillent. Un repos bien mérité avant d’aller chercher la grosse vague. On pense aux groupes doo wop de la fin des fifties… On finit par une ballade en acoustique. "Farewell, lonely old surfer". C’est plutôt sympathique. Ca donne une touche un rien psychédélique à l’album qui nous propose donc une bonne dose de surf sous doutes ces formes. Ce qui est peut-être accueilli comme une bouffée d’oxygène en ces temps troubles.
Le pari de faire de la surf music à Toulouse est totalement réussi par les Deniro's et faut dire qu'en ces temps de disette pour le monde du spectacle leur album tombe à point nommé pour nous mettre un peu de baume au coeur. Merci les gars et on se retrouve cet été sur la plage en tout cas on l'espère !
A défaut de date de release party en live, on va vous laisser le clip confiné de "Surfin In Love", sorti il le 16 avril 2020.
Sortie digitale le 18 avril 2020 en indé