Après le succès de Dogrel, premier album qui avait permis au groupe de remplir les salles tout au long de l'an 2019, Fontaines D.C. vient d'annoncer la sortie de son successeur pour le 31 juillet, chez Partisan Records. A Hero's Death, nous promet-on, sera "tout sauf une copie de l'audacieuse énergie [du] premier essai".
Pour l'heure, c'est avec un titre assez proche de l'esthétique de Dogrel que l'annonce est arrivée : "A Hero's Death", où le son très identifiable des guitares lancinantes se mèle à une rythmique dynamique, pour créer une ambiance ambivalente courant sur la totalité des cinq minutes. Survolant le tout, la voix de Grian Chatten entrecoupe chacun des couplets d'une phrase obsédante, "Life ain't always empty", un procédé répétitif qui lui est assez reconnaissable également. A ce propos il déclare : "C'est un message ostensiblement positif, mais qui acquiert différentes significations avec la répétition, ce qui arrive avec les mantras quand tu les éprouves encore et encore."
Le clip, réalisé par Hugh Mulhern, met en scène Aiden Gillen, notamment vu au casting des séries Games Of Thrones, The Wire et Peaky Blinders, mais également de Bohemina Rhapsody ou de The Dark Knight Rises, qui campe ici le présentateur ringardisant d'un show à l'américaine, auquel le gorupe invité, Fontaines D.C., préfère une marionnette pourtant peu charismatique. Fait exprès ou non, le communiqué de presse rappelle au passage que le groupe a participé au Tonight Show de Jimmy Fallon l'an dernier.
Crédits photo : Frank Dumas