Le duo blues rock The Chainsaw Blues Cowboys sort ce vendredi 15 mai la première partie du diptyque The Magnificent Seven, un concept album sous la forme d'une bande originale d'un film qui n'existe pas. Projet les poussant même à travailler avec un compositeur orchestral symphonique. Et l'occasion pour nous de les laisser se présenter à vous.
1. Comment fonctionne le groupe lors des sessions de compositions, qui donne les idées principales, qui fait office de médiateur ?
On part souvent d'une base, que se soit d'un riff de guitare, d'une ligne de chant, une idée d'ambiance ou même d'une séquence particulière d'un film. Ensuite on met nos idée en communs et on essaye d'en faire une structure, parfois, tout vient directement de manière très naturel, presque comme un bœuf. D'autres fois cela nous demande plus de réflexion et de temps de travail. Nous sommes très différents tous les deux, l'un est plutôt bouillonnant et l'autre la force tranquille, et cela crée un véritable équilibre entre nous. En gros c'est beaucoup basé sur le feeling, on a pas de réel protocole de composition.
2. Dans quel morceau de ta production t’identifies-tu le plus et pourquoi ?
Difficile de s’identifier à un seul morceaux sur cette album, celui-ci est construit comme un tout ou chaque chanson à son importance, elle reflète une partie de nous, de notre personnalité. Ce serait comme essayer de choisir une scène particulière d'un film sans prendre en compte le scenario ou la mise en scène complète de celui-ci. Cet album, c'est nous.
3. Y a-t-il un vers ou une phrase dans les paroles d’une chanson qui te tiennent particulièrement à cœur ? Si oui, pourquoi ?
Le morceau qui nous vient en tête à tous les deux c'est " Possessed By Williams News Carver", la répétition du mot "Evil", les chœurs, la monté épique, le coté tribal, nous plongent tous les 2 dans un état cathartique. Une sorte de transe où nous exorcisons nos propres démons.
4. Quelles sont vos principales influences lorsque vous composez vos morceaux ?
Elles sont larges, inconsciemment les groupes ou musiques que l'on écoute pendant la composition doivent forcement nous influencer directement. On écoute pas mal de chose différente tous les deux, que se soit du blues classique année 30, du garage blues, de la musique de film ou même du Metal.
5. Est-ce que d’autres sujets hors musique vous inspirent dans vos chansons ?
Oui bien sûr, nous sommes très inspirés par les univers cinématographique, que se soit les films, les séries ou les jeux video. Mais nous pensons aussi que notre état d'esprit, nos émotions, ainsi que nos expériences de vie sont un puit d'inspirations inépuisable.
6. Si tu devais écrire et composer un concept album aujourd’hui, quel thème choisirais-tu ? Quelles influences ?
En fait c'est ce que nous avons fait avec notre nouvel album The Magnificent Seven. Il est pensé, composé comme une grande épopée cinématographique en deux parties. C'est un peu comme si nous avions composé la bande originale d'un film qui n'existe pas mais qui se déroule réellement dans notre imaginaire. On peut faire le parallèle avec les derniers albums de John Carpenter,The Lost Theme qui après avoir fait les musique de ses films a fini par faire des albums sans film ^^.
7. Quelle a été ta première idole musicale ?
Erich : Pour moi c'est Jean Michel Jarre, Oxygene.
James : Celui qui ma vraiment donné envie de travailler ma voix, John Garcia le chanteur de Kyuss.
8. Avec quels groupes / artistes rêverais-tu de tourner ou bien composer un album en commun ?
On pense beaucoup au groupe The PictureBook qui a été une grande révélation pour nous. De par leur configuration, c'est aussi un duo, nous nous sentons proches de leur approche de la musique. Ils tournent beaucoup aux US, je pense que cela ferait un plateau explosif ^^. Pour ce qui est de composer un album en commun, cela nous parait bien difficile comme exercice. En revanche on aimerait beaucoup travailler avec un producteur à même de transcender notre musique, quelqu'un capable de nous pousser encore plus loin.
9. Quel est le premier album que tu as acheté avec ta propre thune ?
Erich : Le premier album que j'ai acheté avec ma propre tune, c'est Fear of Black Planet de Public Enemy en K7.
James : Je fais partie de la génération "copie de K7 et compil radio", du coup avec mon propre argent je pense que ca doit être Fear of the Dark de Iron Maiden.
10. Comment convaincre quelqu’un d’écouter ta musique de la manière la plus rapide possible, à l’image d’un Tweett ?
C'est toujours difficle ce genre d'exercice, on va donc citer une phrase d'une des dernières chroniques parues sur Litzic.fr qui nous a beaucoup fait plaisir :
"L’album carbure à l’eau de feu. The magnificient seven – part I nous réchauffe l’œsophage, libère nos inhibitions, nous met en transe, nous propulse dans un monde fantasmé, toujours avec ce juste dosage énergie/spiritualité."