Molchat Doma (« Les maisons sont silencieuses ») est un groupe de darwave biélorusse aux obsessions architecturales formé en 2017. Leurs deux premiers albums, S Krush Nashikh Domov et Etazhi ont connu une diffusion discrète, mais ce détail est désormais réglé : ils ont été réédités fin mars par Sacred Bones.
L'album S Krush Nashikh Domov (« Sous le toit de nos maisons ») est un empilement de cubes sombres et dansants, qui parlera aux plus versés dans la pop emo.
Etazhi (« Étages ») reste lui aussi dans la thématique du bâtiment, assemblement de briques sèches et de blocs de béton froid, derrière lesquels on peut tout de même être tranquille, se recroqueviller au calme ou oublier ses soucis dans la danse, tandis qu'au dehors le monde grouille et bruisse.
Les deux albums proposent de petits morceaux courts, pêchus, qui démarrent au quart de tour et rappellent parfois des génériques de dessin animé, dans l'instantané et la répétition. Synthés et boucles épurées, batterie virtuelle, extraits de films... le style musical rappelle fortement les expérimentations des années 80, le rétro-futur et les coupes mulet.
La voix monotone du chanteur qui s'exprime en russe laisse la place aux arrangements électro des deux autres musiciens, rehaussés de basse et d'une guitare discrète. Entre goth et pop, impossible de ne pas associer leur son à celui des polonais de Trupa Trupa, et leur amour du mélodica guilleret sous la voix mélancolique.
Les effets de club disco, avec des réverbérations comme l'écho sur une piste de danse vide, pourraient représenter un transistor qui jouerait au milieu d'une pièce vide dans un immeuble à peine fini de construire, pour suivre le thème...
crédit photo : Larisa Novak
On retrouve également la fascination pour les boucles et les motifs lancinants, qui happent l'auditeur dans une sorte de transe étrange. L'accumulation des morceaux est comme une nouvelle dose toutes les deux ou trois minutes, avec un nouvel effet, un nouveau motif de gris, une nouvelle litanie à écouter un peu dans le vague.
Un album est prévu pour la fin de l'année, mais nous n'avons pas encore de certitude quant à la date de livraison du chantier...