À l'occasion de la sortie du dernier EP Let's be Happy du groupe malgache Kristel, nous avons posé nos dix grosses questions au trio.
1. Comment fonctionnez-vous lors des sessions de compositions, qui donne les idées
principales, qui fait office de médiateur ?
Nous avons deux méthodes. Chacun occupe un rôle, soit chacun compose de son coté, soit nous composons ensemble en partant d’un thème, d’une mélodie ou d’un instrument, puis on s’amuse à sculpter et enregistrer les morceaux dans notre home studio.
2. À quel morceau vous identifiez-vous le plus et pourquoi ?
On s’identifie plus sur des morceaux qui nous touchent personnellement, des morceaux qui parlent de l’humanité et de l’humain. Par exemple, nos titres « TNM » et « V » ou « The Idea of Someone » des Last Train, et bien d’autres encore.
3. Y a-t-il un vers ou une phrase dans les paroles d'une chanson qui vous tiennent
particulièrement à cœur ? Si oui, pourquoi ?
Une des phrases qui nous tiennent particulièrement à cœur en ce moment ce serait « Let’s Be Happy » car quoi qu’il se passe dans la vie, la chose la plus importante, c’est être heureux et vivre dans le bonheur (rires). Il y a aussi « Surprise Yourself » de Jack Garratt : « You know you can surprise yourself. So let go and surprise yourself ». Cette chanson, cette phrase nous donne toujours un coup de boost surtout dans les moments difficiles.
4. Quelles sont vos principales influences lorsque vous composez vos morceaux ?
On écoute tous les genres de musique, on ne s’arrête pas sur un son. On s’influence de tout ce qui nous touche et nous fait vibrer. Chaque membre du groupe a ses goûts, ce qui fait que nous sommes très hybrides, cela enrichit notre style.
5. Est-ce que d’autres sujets hors musique vous inspirent dans vos chansons ?
Nous nous inspirons beaucoup de l’interaction humaine, les différents sentiments que l’on éprouve les uns des autres ; et de la société qui n’arrête pas de nous surprendre chaque jour.
6. Si vous deviez écrire et composer un concept album aujourd’hui, quel thème choisiriez-vous ?
Difficile à dire car nous vivons dans le concept.
7. Quelles ont été vos premières idoles musicales ?
Christelle Ratri : Jaco Pastorius.
Ben Kheli : Steve Vai.
Andry Sylvano : Michael Jackson.
8. Avec quels groupes / artistes rêveriez-vous de tourner ou bien composer un album en
commun ?
Il y en a tellement mais on en a déjà cité quelques-uns ci-dessus (rires).
9. Quel est le premier album que vous avez acheté avec votre propre thune ? Quel est le dernier
album que vous avez acheté ?
Christelle Ratri : Pour moi, le premier était celui de Christina Aguilera Back To Basics vers l’année 2007, le dernier c’est Everyday Life de Coldplay l’année dernière.
Andry Sylvano : Le premier album que j’ai acheté c’était celui de Jaojoby (le roi du Salegy Malgache) en K7 intitulé E Tiako en 2002 qui était sorti en 1997. Et le dernier album, c’était celui du groupe de french noise KO KO MO Lemon Twins.
Ben Kheli : Le premier album, c’était Surfing with Alien de Joe Satriani et le dernier c’était Safe Space du duo sud-africain Make-Overs.
10. Comment convaincre quelqu'un d'écouter votre musique de la manière la plus rapide
possible, à l’image d’un Tweet ?
Kristel, c'est pop, hyper, urbain, soul, énergique et, chez nous, c'est hérétique !