Neal Morse, grand prolifique du monde du prog retourne à la composition en solo après quelques albums sortis avec le Neal Morse Band. Il sortira donc son nouveau concept album, intitulé Sola Gratia, le 11 septembre 2020 chez Radiant Records, le label que Neal a fondé et chez Inside Out. Le titre n’aura pas manqué de faire tiquer les fans du chanteur/multi-instrumentiste : en effet, Neal avait déjà sorti Sola Scriptura, un album sur Martin Luther.
Voilà donc Neal Morse à composer un opus consacré à Saint Paul à cause d’un lapsus de sa femme qui lui a dit qu’il serait temps de faire un album "sola". Pour info, son dernier album solo date de 2012 (sans compter sa comédie musicale).
Le line-up ressemble étrangement au Neal Morse Band puisque Mike Portnoy, Eric Gillette (qui se contente de jouer uniquement de la guitare sur cet opus), Randy George et Bill Hubauer seront de la partie. Gideon Klein qui a beaucoup collaboré avec Neal sera également de la partie. Mais alors, quelle différence avec le Neal Morse Band puisque le line-up est le même et que le groupe a déjà composé deux concept albums inspirés de personnages chrétiens ? Tout simplement parce que sur cet album, c’est Neal Morse qui a intégralement écrit la musique et les paroles, les autres membres se sont juste contentés d’enregistrer à distance pendant la période du Covid-19. Neal leur a quand même laissé la liberté de réarranger certaines parties mais ces musiciens de session particuliers n’ont pas voulu modifier les démos.
Sola Gratia sera disponible dans diverses éditions notamment un digipack édition limitée CD/DVD (contenant un making-of), un double vinyle avec le CD, une édition CD standard et en version digitale. Pour ceux qui veulent précommander à partir du 17 juillet, Radiant Records offrira également un livret digital contenant les paroles écrites à la main par Neal ainsi que des commentaires sur l’écriture et l’enregistrement de l’album.
Track Listing:
1. Preface
2. Overture
3. In The Name Of The Lord
4. Ballyhoo (The Chosen Ones)
5. March Of The Pharisees
6. Building A Wall
7. Sola Intermezzo
8. Overflow
9. Warmer Than The Sunshine
10. Never Change
11. Seemingly Sincere
12. The Light On The Road To Damascus
13. The Glory Of The Lord
14. Now I Can See/The Great Commission
Prochain single à paraître le 17 juillet en même temps que l’ouverture des précommandes sur Radiant Records. L'album sera disponible le 11 septembre sur Radiant Records et Inside Out.