«Pacaly ? Pacaly ? Ca me dit quelque chose ça... Ah ! Ca y est ! Le gars des Rock Stories. C’est ce mec qui parle de la musique dans ses romans…». C’est ce que m’a répondu mon pote quand je lui ai dit que le patron de la Grosse Radio me proposait de chroniquer le petit dernier de Pascal Pacaly : Rock Attitude.
Rock Attitude ! Les livres c’est comme les gonzesses. Au premier contact, on s’intéresse au visuel. Ce n’est qu’après qu’on creuse. Première impression en regardant la couverture de ce Rock Attitude, la bière dont on ne voit pas la marque (souvent pour la cacher car quand on est «rock» on n’a pas de thune donc on boit des bières pas chères et sans goût), ça saute aux yeux. Plutôt convaincant. Ca colle au titre. En baissant les yeux (toujours comme pour les filles), on identifie le "M" de Marshall, certes une référence. Mais un Acoustic Soloist, l’ampli folkeux par excellence! Merde alors. Et pourquoi pas un bon JCM 800?
Ce Rock Attitude est composé d’une petite trentaine de récits causant de la genèse d’un artiste français plus ou moins connu. Beaucoup plus proche d’un dictionnaire que d’un roman, l’auteur nous propose donc des saynètes avec des artistes qu’il a côtoyé bien que souvent son implication personnelle soit assez difficile à déterminer. On n’est pas loin parfois de tomber dans la biographie Wikipédia.
Mais dès les premières lignes, le sieur Pacaly manie la plume avec grâce. C’est un poète. Il faut aimer le style. Pas mal de rimes faciles et d’allitérations peuvent à certains moments être un peu trop présentes. Certains adhéreront d’autres beaucoup moins.
Autre point important, l’auteur fait preuve d’une ouverture musicale assez large. Cali côtoie Ultra Vomit, Olivia Ruiz suit Métal Urbain. Y en a pour tous les gouts. Mais je doute que le fan de Cali ait un quelconque intérêt pour la soirée des 10 ans des Fatals Picards, pourtant relatée de manière fort agréable. Il est évident qu’en savoir plus sur l’historique d’un artiste qu’on apprécie, c’est toujours sympathique mais découvrir de nouveaux artistes à travers ce bouquin est un peu plus compliqué.
On se laisse pourtant prendre au jeu. A travers ses mini-chroniques d’une dizaine de pages, l’auteur nous livre sa vision de ce qu’est «être rock» à sa manière ainsi que ses états d’âme et ses réflexions sur la société actuelle. C’est dans ces moments que le bouquin prend tout son sens et c’est aussi par ce biais que l’auteur réussit à intéresser les lecteurs au travers d’un artiste qui ne leur est pas familier. Au fur et à mesure des 287 pages qui le composent, Rock Attitude passe à la moulinette «pacalienne» Anaïs, Ange, Banane Métalik, Barrio Populo, BB Brunes, Bruno Cali, Cocoon, Emma Daumas, Fatals Picards, Guerilla Poubelle, Joseph d'Anvers, Justin(e), Kiddie Coke, Métal Urbain, Jipé Nataf/Les Innocents, No One Is Innocent, Olivia Ruiz, Pep's, Prohom, Shaka Ponk, Silent Alice, Sliimy, The Arrs, The Penelopes, Thiéfaine, Ultra Vomit, Zaz. Tout un programme !
Au final, nos goûts musicaux font qu’on est plus intéressé par certains moments que par d’autres. On se passionne pour ceux que l’on aime, on a parfois du mal à raccrocher le wagon si on en est au stade de la découverte. Certains préfèreront dévorer le bouquin d’une traite, d’autres focaliseront leur attention sur un artiste puis l’oublieront quelques temps avant d’y retourner. Cet ouvrage est à ranger à coté du Dictionnaire amoureux du rock’n’roll d’Antoine De Caunes ou du plus confidentiel Le fond de l’air effraie, abécédaire rock dérangé de Patrick Fouilhoux qui s’essayent au même exercice, l’un dans le rock grand public, l’autre dans le garage punk qui lui est cher. Bonne lecture !