Tout n'est pas sombre dans cette période de confinement et de pandémie. Certes les groupes ne tournent plus mais mettent à profit ce temps supplémentaire pour composer encore et toujours. Cela faisait 6 ans que le super groupe de rock progressif avait sorti son dernier album intitulé Kaleidoscope. Formé de Mike Portnoy (ex Dream Theater et homme aux multiples groupes), Neal Morse (ex Spock's Beard), Pete Trewavas (Marillion) et Roine Stolt (The Flower Kings), Transatlantic a déjà sorti quatre albums salués par la critique depuis le début des années 2000. Malheureusement, l'emploi du temps bien chargé des quatre compères et l'éloignement géographique ne leur permettent pas de fournir une discographie foisonnante. Néanmois, le groupe a donc trouvé le temps de composer un cinquième album intitulé The Absolute Universe, qui sortira le 5 février sur le label Inside Out.
On peut dire que le groupe n'a pas fait les choses à moitié : un double ET un simple album. Le concept est presque jamais vu puisque, plutôt que de sortir une version "edit" ou un CD bonus, c'est carrément deux versions différentes. Transatlantic nous promet deux expériences avec des morceaux retravaillés, des chanteurs différents, des titres et des paroles parfois modifiés.
Différentes versions seront disponibles :
The Absolute Universe: The Breath Of Life (la version avec un seul CD) en édition spéciale digipack, version double vinyle avec le CD ou en version digitale.
The Absolute Universe: Forevermore (la version double) en édition spéciale digipack 2 CDs, version triple vinyle avec le double CD ou en version digitale.
The Absolute Universe: The Ultimate Edition en version box set avec cinq vinyles couleur claire, trois CDs, un BluRay contenant un mix 5.1 et un documentaire sur la création de l'album, un livret de 16 pages et un poster de 60x60 cm.
Les précommandes démarrent le 20 novembre. En attendant, on vous laisse patienter avec ce premier teaser.
Photos : DR Inside Out Music