Fastened Furious – Sors tes couverts

De la couleur, de l’humour et du rock, c’est ce que vous offrent les Fastened Furious avec la sortie de leur album Sors tes couverts. Le groupe de Grenoble, soutenu par l’association PpP Rock Records, vient de créer un cocktail pétillant. Un cocktail se buvant le matin au petit déjeuner pour vous garantir une journée ensoleillée et dans la bonne humeur.
 


 

fastened furious, sors tes couverts, 2012 power pop rock

Schul (guitare et chant), Jean Mimi (basse et chant) Lolo (guitare solo) et Krock (batterie) sont quatre poivrons colorés se définissant eux-mêmes comme un groupe de power pop punk rock. Rien que ça ! Power, c’est pour la puissance de leur son et l’énergie qu’ils dégagent sur scène. Et ça oui, on se doute bien à l’écoute de cette galette que ça doit donner sur scène ! « On est juste là pour faire la fête » chantent-ils.  Pop, c’est plutôt pour leurs mélodies entrainantes et faciles à retenir. Si vous écoutez ‘’Compter Sur Toi’’ avec ses petits « ouhoohh » répétés par les cœurs, c’est sûr que c’est une recette assez facile, mais ça marche. Le côté punk se retrouve dans les tempos rapides. Le meilleur exemple est ‘’Danone’’ avec son superbe refrain au rythme effréné. Quant à rock, eh bien c’est la base de leur son, sur laquelle viennent se greffer toutes ces influences variées.

Mais la recette Fastened Furious est bien plus complexe. Car il ne faut pas oublier une autre grosse influence du groupe venant du métal. Les copains sont capables de nous sortir des gros riffs lourds prouvant bien que nous n’avons pas affaire à des amateurs. On peut parler d’un album contrasté. A l’inverse de ces riffs sombres, on retrouve aussi de joyeuses mélodies ska. Comme dans ‘’Changement d’heure’’, certainement le titre le plus à l’écart sur cet opus, mais aussi un des meilleurs. Impossible de mettre une étiquette sur ce groupe. D'ailleurs, ils n'en ont pas envie et le clament haut et fort.

Schul, de sa voix fraîche, nous chante des aventures du quotidien. Avec humour la plupart du temps. Les gars aiment bien les jeux de mots (il suffit de voir le titre de l’album). Les paroles ne sont pas toujours des plus philosophiques, comme le montre « J’ai de la merde dans les yeux ». D'accord, si tu le dis. Mais au moins c'est un album que l'on peut écouter juste pour se détendre et sans réfléchir. Sur ‘’Faire le premier pas’’, vous pouvez  entendre les voix des deux chanteuses de Raz’Rockettes se mêler à celle de notre chanteur.
 

Si on prend les titres séparément, oui, on peut être blasé, il n’y a rien de vraiment nouveau. Mais les Fastened Furious ont réuni toute cette diversité musicale sur un même disque. Ainsi, on ne se lasse pas de cet album frais et énergique. Avec des morceaux aux couleurs différentes, l’opus est un petit feu d’artifice multicolore qui tente timidement de s’allumer. La prochaine fois sera la bonne. Le potentiel est là. Il ne manque plus que la touche Fastened Furious se fasse davantage sentir et on sera bien.

 

Tracklist
01-Changement d'heure
02-En orbite
03-L'interlude selon tonton
04-Faire le premier pas (feat. Raz'rockette)
05-Que reste-t-il?
06-Romance étiquetée
07-Cherchez l'instru
08-Seul m'endormir
09-Compter sur toi
10-Danone
11-Saletés de moustiques

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...