The In-Fuzzed – In-Fuzzed


Dans In-Fuzzed, il y a « in » bien sûr mais il y a surtout « fuzz »... Du garage tendance punk, y’en a ! Un coté sixties psyché, y en a aussi ! Et puis une bonne dose de fraicheur et d’envie ! Voilà le cocktail que les In-Fuzzed nous invitent à partager en ce mois de décembre 2020 pour botter le cul à une année culturelle très compliquée. Alors posons le vinyle sur la platine, et laissons opérer la magie…

Mais avant tout cela, un peu d’histoire. La scène se déroule du côté de Perpignan, qui côté garage, n’a rien à envier à personne. Preuve en est la compilation Back From The Canigó sortie en fin d’année dernière qui retrace l’épopée des groupes dans la ville dans les années 90. Et quasiment tous les membres des In-Fuzzed sont présents sur cette compilation. Autant vous dire que l’on à faire à des musiciens plus que rodés aux joutes des différentes scènes garage hexagonales et mêmes internationales pour certains. On pourrait en extrapolant parler de supergroupe.

Maintenant que le décor est planté voyons ce que Guillaume au chant et guitare et Frank à la batterie (ex- Gardiens du Canigou et Beach Bitches, liste non exhaustive tant ils ont participé à pléthore de groupes), Nico (ex El Vicio) au chant et à la guitare et Michel (ex Hair And The Iotas) à la basse ont à nous offrir de nouveau avec In-Fuzzed.

Depuis l’année dernière, un 45t nous avais mis en appétit. "Motor City Baby”, un titre bien carton qui rend hommage aux sons de Detroit prouve que les gars ont biberonné aux Stooges et au MC5 et malgré pas loin de 25 balais au service de la cause rock ont toujours la même envie. La face B du 45t que l’on retrouve aussi sur l’album arrive à point pour les fêtes de fin d‘année. "Xmas Night" illustre toute la dualité du groupe entre mélodies hyper accrocheuses qui lorgnent avec la pop et ces guitares et cette production lo-fi qui font le secret du groupe.

Et dès les premières notes de "You Ain’t No Friend Of Mine" vous allez très vite comprendre où vous mettez les pieds. Attention, c’est une compo propre pas le hit sixties des Sparkles. Le riff est prenant et la voix singulière de Nico nous entraine dans une univers garage mâtiné de pop mais avec de la fuzz. Le décor est planté. Coté rock ‘n’ roll, l’immédiateté des titres est saisissante. Comment ne pas avoir des fourmis dans les guibolles dès le début du riff de "Lost Time Rock ‘n’ Roll" ? Alors pourquoi se freiner ? Montons le volume et savourons tout simplement.

L’amour du riff ? Écoutez donc "Mama I’m Spinnin" et vous verrez ce dont les In-Fuzzed sont capables. Au fait, il y a toujours de la fuzz. Les In-Fuzzed sont explosifs. "Like Nitroglycerine" ne ment pas. Mais ce n’est pas le plus violent. Des solis très psychédéliques y sont soutenus par the "rhythm machine", Frank et Michel, qui donnent une assise rythmique au groupe des plus solides. Aussi puissant que Scott Asheton et Dave Alexander chez les Stooges. Ce disque regorge de pépites dans l’esprit des compils Peebles ou des Nuggets de Lenny Kaye. Citons "Lost In a Rubber Room" qui illustre parfaitement le style. Ah j’oubliais… Est-ce que j’ai pensé à vous dire qu’il y avait de la fuzz?

"Wall" du haut de ses quatre minutes se pose comme une ballade psychédélique où la voix de Guillaume fait ressortir une très belle émotion. Le solo de guitare est particulièrement efficace et poignant. Puis des titres aussi longs pour des groupes issus du garage punk, c’est presque du rock progressif !

The In-Fuzzed Photos

Fuzz, tremolo et reverb font bon ménage sur "Blind Man" pour accompagner la mélodie vocale imparable. Le titre est prenant comme si les Beatles en avait écrit la mélodie vocale et Phil Spector les arrangements. Une très belle réussite que l’on doit au temps où Nico officiait avec Vlad, batteur de Destination Lonely. Le groupe toulousain vient d’ailleurs de sortir une version très différente de ce titre avec d'autres paroles sur son dernier album, sorti au début de l'année chez Voodoo Rhythm Records.

Même les plus furieux rochers ont une âme. "A Broken Valentine" est un magnifique morceau calme qui lorgne parfois vers la surf music et où le groupe joue sur un registre plus pop façon Nerves de Paul Collins.

Causons un peu objet et signalons que le précieux sort bien évidemment en vinyle, enregistré par Guillaume dans son studio Wattsville à Perpignan. Niveau label, c’est Cougouyou Music (label de la compilation Back From The Canigó) qui s’y colle et pour être complet signalons qu’un 45t sort aussi sur le nouveau label Satellite Of Love drivé par Renaud Picard (ex- Hair And The Iotas et membre des Limiñanas). On y retrouve en plus du titre "Lost Time Rock ‘n’ Roll", l’inédit "Dirty Whore".

In-Fuzzed Vinyles

Pour conclure, on notera qu’alors que certains s’assagissent ou prennent de nouvelles directions avec l’âge, les In-Fuzzed n’ont pas dévié d’un iota. Toujours animés par le même amour de la fuzz et de la musique des sixties. Ce premier album éponyme In-Fuzzed est une très belle réussite. C’est plaisant de voir ces gars qui, même avec 25 ans de bouteille, dâment sans problème le pion à tout un tas de petits jeunes qui n’arrive pas à choper le « mojo » des ainés. C’est peut-être ça qu’on appelle le talent…

Et on va vous laisser avec un live, confiné bien évidemment, au Pyrénéon datant du 4 décembre 2020. A Perpignan, on fait contre mauvaise fortune bon cœur et Raph Dumas et ses amis, grands activistes de la culture en terres catalanes, ont créés depuis cet été une chaine TV You Tube, Vingt sur Vingt TV, qui continue à mettre à l’honneur, entre autres, la musique vivante en Catalogne. Les In-Fuzzed étaient ses invités le 4 décembre dernier…

Sorti le 11 décembre 2020 chez Cougouyou Music

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...