Après une année 2020 mouvementée pour ne pas dire meurtrière pour la culture, La Grosse Radio fait un focus en cette fin d’année sur une petite start-up musicale parmi tant d’autres qui par son activité aide à la promotion de la musique à l’encontre contre les médias mainstream, de l’industrie aseptisée et des plateformes de streaming. Aucunes intentions ou intérêts de notre part de faire la promotion d’une activité privée mais il nous semble important de mettre en avant ces acteurs de l’ombre, ces passionnés ainsi que les initiatives personnelles qui font la diversité de la culture.
Le Wax Buyers Club est une communauté de passionnés de musique qui reçoit chaque mois une vinyle box. Sous la forme d’un contrat peu engageant c’est-à-dire flexible et résiliable, les abonnés de Wax Buyers Club reçoivent mensuellement un disque vinyle pressé en exclusivité pour eux. Ce projet créé en 2014 par Edouard a pour intérêt de mettre en avant des artistes de qualité avec cette notion de bel objet qu’est le vinyle tout en faisant des découvertes continuelles d’artistes.
De découvertes agréables à surprenantes, le travail d’Edouard est assez fastueux pour régaler ses adhérents : une sélection précise et originale piochée à 100% chez des labels indépendants, une proximité avec sa clientèle, une recherche continuelle de la perle rare et toujours en exclusivité.
A titre d’exemple, la sélection du mois de décembre nous fait découvrir l’enregistrement du talentueux groupe Jef Gilson Big Band d’un concert à la salle Gaveau le 3 avril 1965 jamais dévoilé au grand public.
Depuis le début de cette aventure entrepreneuriale, Wax Buyers Club a distribué plus de 52 000 vinyles et continue et séduire de nos nouveaux adeptes. Bien entendu il se peut que vous ne soyez pas fan d’une des sélections mensuelles alors avant de recevoir votre pièce vous pouvez profiter du service Swap qui vous permet de l’échanger avec une autre dans un choix sélectionné par l’équipe.
La Grosse Radio vous recommande de visiter leur site ou leur page Facebook de cet établissement en ligne et surtout vous invite à nous faire part de toutes vos initiatives de prosélytisme musical qui méritent d’être relayées sur notre média.