Premier album solo de Dorota Kuszewska - la moitié de The Blind Suns - une douceur bienvenue pour débuter 2021… Dorrr le dit elle-même, sa Dream Pop est "quelque part entre Cindy Lauper, Fleetwood Mac ou The War On Drugs". Écrits durant les tournées avec The Blind Suns, ses textes ont vite été habillés par Romain Lejeune et elle de vêtures d'inspirations synth-pop eighties. En décalage avec leurs compos rock habituelles, mais idéals pour un projet solo. Plus de synthés, moins de guitares, incompatible donc avec l'alchimie rock qu'ils dégagent tous deux sur scène. Un album plus personnel, également ave son côté pile un peu sombre (glitch) et son côté face plus paillettes (glitter). Dans l'air du tempo de la belle chanteuse.
Dorrr ! Un pseudo qui ronronne comme une aristochatte disneyenne, pour celle qu'on surnomme également Dee, pas seulement quand The Blind Suns tournent aux States… Au pays originel du rock, leur musique plait beaucoup. Il y a également de fortes chances que ce projet "pensé studio", ait un succès à la hauteur de la campagne Ulule organisée pour l'occasion. Confinés comme tant d'autres, Dorota et Romain ont mis à profit ce temps contraint pour créer sans pression, ni stress. Pour mettre en musique des textes de Dorota, reflétant son état d'esprit durant la période. Pas étonnant donc que le côté pop ait pris le pas sur leur fougue rock naturelle en duo.
© Marion Fort
"The Futur is now", sorti en single et clipé par Billy Rambaud ouvre le bal dans un vent de fraîcheur. Basse bondissante, drums sautillants et effectivement claviers en avant toute ! Ces derniers dominent sur "Figure it out", "Human love" ou "Feel again". On se retrouve téléporté dans des eighties un brin fantasmées de nos jours, rappelons-nous qu'elles avaient leur lot de grisailles (remember Thatcher, Reagan et autres guerre du golfe…). Le coup de chapeau assumé de Dorrr à Cindy Lauper s'entend notamment dans le "Puzzle" et sur "Hastag song" qui habille de lumière sa voix rauque, sexy en diable. La guitare tente un retour discret en frontline sur l'instrumental "Lifeboat" et avec un rythme moins langoureux, "Sunday" aurait pu être une prod Blind Suns. On se console en se disant qu'on les retrouvera bientôt (le troisième album est dans la boîte) et surtout en se passant le doux et léger Glitch & Glitter.
"Figure it out", second single de l'album sorti le 15 janvier a eu droit lui aussi à son clip réalisé par Anhony Bou. Littéralement ; "on se débrouillera". C'est tout ce que nous souhaite Dorr "dans le monde actuel où les restrictions commencent à péser de plus en plus lourd dans nos vies". Un message d'espoir et d'une sortie prochaine du tunnel...
Sorti de "Glitch & Glitter" le 29 janvier