Alan Vega : Un nouvel album posthume

Le prolifique Alan Vega, disparu en 2016, n’a eu de cesse de proposer des expérimentations dans plusieurs styles tout au long de sa carrière. Le label Sacred Bones Records annonce un album posthume intitulé Mutator.

Précurseur de la scène protopunk des années 70 au sein du duo Suicide (avec Martin Rev), Vega propose alors un rock électronique, minimaliste et avant-gardiste dérivé de rockabilly. Les deux compères vont se séparer et se retrouver plusieurs fois jusqu’en 2002. En parallèle, Alan Vega lance sa carrière solo en 1980. En grand fan du rockabilly des années 50, ses premiers albums représentent un retour aux sources et à ce style. Il fait un carton en France avec "Jukebox Babe".

Il va alors enchaîner plusieurs albums beaucoup plus accessibles (certains diront commerciaux). L’enregistrement de son cinquième album chez Elektra est un fiasco. Il prend un sérieux recul et rencontre sa femme Liz Lamere (avec qui il travaillera sur tous les albums suivants).

Avec l'album Deuce Avenue en 1990, il signe son retour au son minimaliste et électronique. A croire que le monde du top 50 et des gros contrats ne lui a pas réussi et que l’envie de créer et d’expérimenter est trop forte. Il continuera jusqu’à sa mort à travailler en laissant derrière lui beaucoup d'enregistrements non exploités.

Après un premier album posthume en 2017 (IT) chez Fader, c’est aujourd’hui Sacred Bones Records qui annonce le premier album d’une série d’archives découvertes en 2019 et mixées par Liz Lamere et un ami proche de Vega, Jared Artaud. Nous en découvrons un premier extrait aujourd’hui avec "Nike Soldier".

ALAN VEGA - Mutator
Sortie le 23 avril chez Sacred Bones / Modulor

Tracklist:

  1. Trinity
  2. Fist
  3. Muscles
  4. Samurai
  5. Filthy
  6. Nike Solider
  7. Psalm 68
  8. Breathe 

Alan Vega



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...