L’Ambulancier – L’Ambulancier

S’il y en a un qui ne perd pas son sang-froid, ni sa crème solaire pour lutter contre le système, c’est bien Palem Candillier, aka L’Ambulancier. Bon, au vu de sa tronche sur la pochette, le premier round / premier EP de l’ex-leader de So was the sun a été plutôt mouvementé. Aurait-il raté le virage d’un parti-pris culotté, chanter en français… Pas le moins du monde. Refrains pop entraînants, riffs saignants et synthés bandants, celui qui est également un de nos éminents collègues, a écrit et composé tout seul ce premier essai perso. Mais il s’est néanmoins adjoint les services de Hugo “Eiffel” Cechosz et Arnaud Bascuñana (Les Wampas, Luke, Deportivo) pour sa réalisation. Un gage de bon son rock à la française s’il en est, n’est-il pas ?

Don’t shoot sur l’ambulancier parce qu’il fait le choix risqué de chanter dans sa langue natale, après de précédentes compos en anglais… Faut dire que taquiner la rime riche en mode “noise grunge pop rock”, c’eut été une sacré gageure comme aurait pu le dire notre Momo national ! Pour ce projet solo, Palem Candillier avait manifestement des p’tites choses à nous dire et souhaitait mettre toutes les chances de son côté pour nous le comprenions. De fait, son son s’est un peu apaisé, mais n’ayez crainte, fondus du riff et de la disto, ça balance encore chanmé ! Si les grattes marquées Nineties se taillent de beaux morceaux dans la bête, des synthés tordus à souhait donnent aussi pas mal de la voix. Et Palem place la sienne sans difficultés, gardant constamment le dessus et donc le lead.

L'Ambulancier © Tadam Records

Quand bien même il arbore sans rougir plaies et bosses et en creux de ses textes, ses doutes, L’Ambulancier est du genre combatif (sinon il ne serait pas parmi la team du label Tadam Records…). Il a beau prétendre éprouver “la tentation de rien faire, de ne plus résister”, paraître un brin désenchanté après un drame polyamoureux (“Monogame”) ou sceptique sur notre avenir resplendissant (“Anti-système solaire”), on sent que le garçon en veut encore. “Trouille à zéro dans les veines quand faut monter sur scène” nous confie-t-il sur "Alignement désastre". Confidence pour confidence, pour toi comme pour bien d’autres, on sera là camarade quand tu produiras avec tes deux brancadiers !

Sorti le 26 mars chez Tadam Records
Suivez l’Ambulancier sur Facebook

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...