Jake Bugg – Album éponyme

Il y a des artistes comme ça, on ne sait pas trop d’où ils sortent, mais dès la première écoute, c’est la révélation. Lui est le protégé de Noel Gallagher. Il compte parmi ses fans Damon Albarn, Jack White et les Stone Roses. Il est le chouchou du NME. Ce petit génie made in England s’appelle Jake Bugg. Après un EP en juillet dernier, il a sorti son premier album au titre éponyme le 15 octobre sur le label Mercury Records. Une galette à côté de laquelle il ne faut surtout pas passer.

 

jacke bugg, album éponyme, 2012, folk, country

L’histoire de Jake Bugg ressemble presque à  un conte de fées. Il se destinait au foot, mais il change d’avis lorsqu’à douze ans, son père lui offre sa première guitare et lui fait écouter Oasis et Neil Young. A treize ans, il commence à écrire ses propres chansons. A quinze ans, il va jouer dans les pubs après l’école. Trois ans plus tard, choisi par la BBC, il se produit au festival de Glastonbury sur la scène des nouveaux artistes et signe un contrat. Cet été il était présent au festival de Reading. Il se produit également en première partie de la tournée de Noel Gallagher et ses High Flying Birds.

Ses passions?  “Drinking, smoking and music”. Et concernant la musique, il en a un avis pessimiste. « A la radio il n’y que de la dance maintenant. La moitié des programmes, c’est de la merde. Tout sonne de la même façon. Ça devient un peu fatiguant ». Alors Jake a décidé de se créer son propre univers. Il va d’abord piocher du son rétro chez Donovan ou les Beatles (certains n’hésitent pas à s'enflammer un peu et le désignent comme le nouveau Dylan). A cela, il y ajoute une dynamique moderne. On se retrouve avec de belles ballades folk-rock, notamment la magnifique ‘’Seen It All’’ qui vous touchera immanquablement en plein cœur. On a sur cet album un mélange de psych-folk, pop-folk façon sixties et typiquement anglais. Mais la présence d’harmonica sur ‘’ Simple As This’’ ou la guitare sonnant parfois très ouest américain sur d’autres titres nous amènent tout droit de l’autre côté de l’Atlantique. Des morceaux comme ‘’Trouble Town’’ nous projettent agréablement dans cette ambiance country sous le soleil du Far West. Un style qui séduit, puisque la joyeuse et dansante ‘’Lightning Bolt’’ est la bande-son d’une des pubs de la bière Greene King. Elle a également été jouée lors de la victoire d’Usain Bolt sur 100 mètres aux JO de Londres.

Le défaut de ce disque est qu’il y a un peu trop de ballades au final, car certaines (‘’Country Song’’, ''Someone Told Me’’) sont vraiment lassantes et soporifiques. A la place, un peu plus de titres pêchus façon ‘’Taste It’’ et ‘’Lightning Bolt’’ ne seraient pas de refus. Car les solos de gratte (un peu courts malheureusement) sont d’enfer. Bon après, l’avantage de certaines ballades ennuyeuses, c'est que la voix de Jake est plus que jamais mise en valeur. Sur ‘’Broken’’ par exemple, sa beauté est multipliée par mille. Fans de Miles Kane, ce p’tit gars est fait pour vous. Faire cette remarque semble inévitable. Même voix nasillarde et frissonnante. Un délice. Jake est un songwritter talentueux souvent comparé à Alex Turner.

 

Jake nous offre un album à base de sincérité et de fraicheur. Accompagné de peu d’instruments, il fait dans la simplicité et l’élégance et réussit à nous séduire avec intelligence. Et ce qu’il faut savoir, c’est qu’il n’a que dix-huit ans ! Une guitare dans une main, une cigarette dans l’autre, laissez-le ouvrir la marche et vous emmener avec lui dans la magie de son monde et de sa musique. « La musique est un voyage et vous ne savez jamais vraiment où elle va vous emmener ». Eh bien, on te suit Jake !

Tracklist:
01-Lightning Bolt
02-Two Fingers
03-Taste It
04-Seen It All
05-Simple As This
06-Country Song
07-Broken
08-Trouble Town
09-Ballad Of Mr Jones
10-Slide
11-Someone Told Me
12-Note To Self
13-Someplace
14-Fire

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...