Le très lucratif trafic de billets à  la sauvette

On a déjà eu l’occasion de parler des artistes qui, pour compenser la chute des ventes de disques, augmentent largement leurs cachets et, par conséquent, le prix des billets de concert. Difficile de déterminer les vrais responsables de cette spirale inflationniste, entre des artistes peu scrupuleux ou peu concernés, qui laissent leurs managers tout gérer à leur place. Cela étant, un autre phénomène prend de l’ampleur, celui de la revente de billets à la sauvette !

Qu’il est loin le temps où l'on espérait trouver des gens en galère qui avaient un empêchement, des problèmes de thunes, et qui essayaient de refourguer des billets qui pouvaient faire le bonheur de fans en galère. Bien sûr, les connards qui achètent un paquet de places pour ensuite les revendre à des prix démentiels ont toujours existé, mais la place qu'ils prennent atteint désormais des proportions hallucinantes.

Ce marché représente désormais pas loin de 50% des places de concert vendues en Angleterre ( !!!). Rien que ça ! Et après on s’étonne que les concerts les plus attendus soient complets en moins de 20 minutes ! C’est sûr que c’est plus lucratif que d’aller bosser. A tel point qu’il faut prendre garde à ne pas tomber sur de faux billets, comme ce millier de fans de Muse qui s’étaient fait refouler à l’entrée de Bercy. Dépassés, les circuits de vente tentent tant bien que mal d’endiguer le phénomène en n’autorisant l’achat que de 2 places à la fois, sans que ces pratiques ne stoppent pour autant.

On trouve carrément des sites spécialisés qui proposent ça maintenant. Viagogo.com (mais ce n'est pas le seul), sous couvert de proposer des « échanges » entre particuliers qui souhaitent revendre leurs places, a organisé un véritable racket en règle. Vous voulez une place pour le concert de machin complet depuis des mois ? Vous en trouverez ! Mais au double du prix si vous avez de la chance. Au prix de base viennent s’ajouter des « frais de location » totalement imaginaires et frauduleux. L’Opéra de Paris a eu beau déposer plainte après qu’une famille ait déboursé plus 300 euros par personne pour aller voir un spectacle dont les places coûtaient 10 fois moins cher, le site se débrouille pour qu’on ne puisse faire le lien entre ses responsables légaux et les revendeurs qui l’utilisent.

Evidemment personne n’est dupe. Pour sensibiliser le public et l’inviter à ne pas dépenser n’importe quelle somme pour voir l’artiste de ses rêves (surtout que des bons groupes y en a plein, et y en a plein qui jouent pour pas cher !), les artistes, producteurs et auteur-compositeurs lancent une campagne de sensibilisation dont voici la vidéo. Le prix des places n’a pas besoin de ce genre de pratiques pour monter, alors ne vous faites pas baiser deux fois !
 

 


Sur le dos... par prodiss



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :